Sport

Roglic remporte l'étape reine et fait coup double

10.03.2023 16h50

Roglic remporte l'étape reine et fait coup double

Primoz Roglic lors de sa victoire de la veille.

Photo: KEYSTONE/AP/Gian Mattia D'Alberto

Le Slovène Primoz Roglic (Jumbo), déjà vainqueur la veille, a recommencé en remportant l'étape reine de Tirreno - Adriatico, la seule avec une arrivée au sommet.

Ce doublé lui permet de prendre le maillot de leader à deux jours de l'arrivée.

Si elle n'a pas été annulée comme celle du Paris-Nice, cette 5e étape de la 'course aux deux mers' a été marquée par des conditions météo difficiles - pluie, grêle puis vents forts - contraignant les organisateurs à supprimer les deux derniers kilomètres de la montée finale de Sassotetto, dans la région des Marches (centre-est).

Au terme des 165,6 km de course, dont 10,7 km d'ascension finale (à 7,3% de moyenne), Roglic a réglé le sprint au sein d'un groupe d'une vingtaine de coureurs où figurait également le leader du classement général, l'Allemand Lennard Kämna.

Mais le Slovène de la Jumbo-Visma, qui s'est imposé devant l'Italien Guilio Ciccone, ne comptait que six secondes de retard au général et profite de la bonification de 10 secondes dévolue au vainqueur pour récupérer le maillot bleu de leader.

Primoz Roglic, qui dispute sa première course depuis sa lourde chute sur la Vuelta en septembre dernier, devance à présent l'Allemand de 4 secondes et le Portugais Joao Almeida de 12 secondes.

Le Slovène de 33 ans devra défendre son maillot bleu samedi dans le mur d'arrivée à Osimo, avant une ultime étape de plaine dimanche.

/ATS