Sport

Rupture du ligament croisé antérieur: le fléau des sportifs

06.04.2023 17h35 Arnaud Urfer

Ligament croisé antérieur

Une déchirure du ligament croisé antérieur, une blessure qui touchent des milliers de personnes chaque année en Suisse. Autant chez les amateurs que les professionnels. Des matériaux de plus en plus élaborés et une trop grande sollicitation de l’articulation en sont la cause. Si certains optent pour l’opération, d’autres préfèrent vivre sans. Sports d’hiver et sports de balles sont les plus représentés.

Se faire les croisés ou plus communément se déchirer le ligament croisé antérieur, c’est le destin malheureux de Charles. Gravement blessé au handball il y a 4 mois, ce patient de 17 ans opte pour l’opération 2 semaines plus tard. C’est dans cette Clinique privée qu’il retrouve aujourd’hui la mobilité, après de longs mois compliqués. C’est l’une des blessures les plus traumatisantes du corps. 11'000 personnes sont concernées chaque année en suisse. 22% de ces accidents sont liés au football et 28% au ski alpin. Deux sports les plus représentés. Amateur de sports de glisse, Charles va devoir s’armer de patience avant de pouvoir retrouver les pistes. 

Un fléau chez les sportifs, amateurs ou professionnels

Ce résonnement, Sixtine Cousin le connait bien. Touchée au genou droit fin 2021, la spécialiste de skicross doit repasser sur le billard, après une première opération en 2020. Mais la Genevoise ne compte pas se laisser abattre. Si cette blessure peut être évitée avec une bonne préparation notamment. Elle relève souvent d’un brin de malchance. 

«De toute manière, rester là à s'apitoyer sur son sort, ça ne fait pas avancer les choses»

Le principe de l’opération : remplacer le ligament abimé par un tendon. Une greffe prélevée du Tendon rotulien, ou des ischios jambiers. Pour Charles comme Sixtine, le nouveau greffon mettra quelques mois avant d’être fonctionnel. 

Une intervention pas forcément nécessaire

L’intervention dure une quarantaine de minutes. Mais tous ne passeront pas par la case opération. Si les femmes sont plus touchées par cette blessure, pour des raisons morphologiques et biomécaniques, l’Objectif reste le même : retrouver équilibre, mobilité et force. Il faudra compter entre 6 à 8 mois pour retrouver une activité sportive.