Sport

Servette Chênois écrase le Lausanne-Sport dans le premier derby du lac

14.10.2023 17h39 Clément Vuagnat

dfgesg

Le Lausanne-Sport féminin, néo-promu en 1ère Ligue, reçevait Servette Chênois Féminin pour le compte du deuxième tour de la Coupe de Suisse. Il s'agissait du premier derby lémanique en version féminine. Les Grenat se sont imposées largement 9-0.

Match, il n'y a pas eu sur les hauts de Lausanne. Au Stade de la Tuilière, le SFCCF menait déjà 8-0 à la mi-temps. En un quart d'heure, la différence avait été faite grâce notamment à un triplé de Malena ortiz, de retour à la compétition après plusieurs mois d'absence. En deuxième période, le score n'a que peu évolué. Servette rata quelques occasions franches alors que la gardienne locale se mettait en évidence avec des parades de haut vol. 

Pas encore l'odeur d'un derby

Dans l'antre du LS, on était loin, logiquement, de l'ambiance des derbys lémaniques version masculine. Mais il y avait tout de même quelques spectateurs venus apprécier cette partie déséquilibrée sur le papier. Une affluence, même modeste, qui a plu à la joueuse servettienne Laura Tufo. «J'ai trouvé ça cool de jouer dans un stade comme celui-ci (Tuillière), se réjouit-elle. Il y avait quand même pas mal de monde pour un match de Coupe à ce stade-là. Même si je n'ai pas senti la pression du derby, je suis quand même contente d'avoir gagné ce match avec cet écart».

Jérémy Faug-Porret, l'entraîneur assistant du Servette Chênois Féminin, constate aussi une absence de rivalité entre les deux formations. «L'accent n'a pas du tout été mis sur le derby, explique-t-il. Dans le football féminin, il n'y a pas encore la dimension spectateurs par exemple. L'année passée, nous jouions des derbys face à Yverdon mais cette notion n'est plus d'actualité». 

Peu importe l'enjeu de la rencontre, Servette Chênois a rempli sa mission cet après-midi. La reprise du championnat la semaine prochaine devrait se faire dans la sérénité.