Sport

Servette FC: la mission Europe commence dimanche

05.05.2025 16h42 Vincent Ulrich

SCHWEIZ FUSSBALL BASEL SERVETTE

Le Servette FC s’est incliné ce dimanche après-midi sur la pelouse du FC Bâle 5-1. C’est le dernier espoir de titre qui s’envole pour les Grenat.

Soyons honnête, Servette a encore mathématiquement une chance de devenir champion de Suisse cette année. Mais c'est plus qu'improbable. Bâle possède neuf points d’avance, et une différence de but largement supérieure, avec quatre matchs encore à jouer. Concrètement, il faudrait que Bâle fasse moins de trois points sur les quatre prochains matchs, et que Servette en fasse douze… Ou plutôt, il faut que Servette fasse dix points de plus que Bâle sur les quatre prochains matchs pour être champion.

Le titre s'est joué début avril

La donne était simple avant le coup d’envoi: Servette avait six points de retard, et pouvait revenir à seulement trois longueurs. Mais pour cela il fallait gagner.

Malheureusement, Servette a pris l’eau dimanche en dix minutes. Bâle marque trois fois entre la 28e et la 38e minute, avec une défense genevoise dépassée, et notamment un Kasim Adams loin d’être à son affaire. Victoire finale des Rhénans 5-1, et donc le titre qui est désormais promis à Bâle.

Ce n'est pas forcément ce dimanche que le titre s'est joué, mais plutôt il y a quelques temps, en une semaine seulement. Le 29 mars, Servette s’impose à Lugano et confirme sa place de leader, deux points devant Bâle. Une semaine plus tard, et deux défaites contre Young Boys et Saint-Gall, Servette est deuxième, à quatre points du FC Bâle.

Autre terrain sur lequel ce titre s’est joué: les confrontations contre les équipes moins bien classées. Face aux quatre derniers, Servette égare 15 points. En comparaison, Bâle n’en a perdu que cinq contre les mêmes équipes.

La saison n'est pas terminée

Le titre manque, il faut regarder derrière maintenant. Il y a des places européennes en jeu. Le deuxième dispute les qualifications pour la Ligue des Champions, le troisième pour l’Europa League et le quatrième pour la Conference League. Le cinquième devrait aussi jouer l’Europe, si Bâle remporte la Coupe de Suisse contre le FC Bienne, équipe de troisième division.

Servette doit donc se battre pour sa deuxième place, et c’est très serré. Entre Servette et Lausanne, sixième, il y a cinq points. La mission Europe commence donc dimanche prochain au Stade de Genève contre Young Boys, troisièmes à deux points de Servette. Les Grenat devront se passer d’Alexis Antunes pour ce match, lui qui a pris un carton rouge dimanche contre Bâle.

Et dernière information, Thomas Haeberli a annoncé dans les colonnes de Blick qu'il allait prolonger l’aventure sur le banc du Servette FC. La quête du titre l’an prochain se fera donc avec l’entraineur lucernois.