Sport

Servette RC: la victoire malgré l’itinérance

19.01.2025 18h37 Arnaud URFER

Servette RC

Samedi soir, le Servette Rugby Club jouait un match important contre le Stade Métropolitain, à la Plaine des Sports d’Arlod, en France voisine. Les Genevois, actuellement 3ᵉ de leur poule avec 48 points, tentent de rester dans la course aux premières places de Nationale 2. Mais au-delà du terrain, une question se pose : le Servette n’a pas de véritable point de chute cette saison. En sept matchs à domicile, le club a alterné entre quatre lieux différents entre la Suisse et la France. Cette instabilité pourrait-elle freiner ses ambitions?

Samedi soir, à la Plaine des Sports d’Arlod, dans l’Ain, le Servette Rugby Club disputait un nouveau match à domicile à 30 kilomètres de Genève. Opposés au Stade Métropolitain, les Grenat, troisièmes de leur poule, entendaient bien conforter leur position en Nationale 2.

Un club itinérant

Mais derrière cette belle dynamique sportive se cache une réalité plus compliquée: depuis le début de la saison, les Genevois ont disputé sept rencontres dites à domicile, réparties dans quatre enceintes différentes. En Suisse au Stade des Cherpines et à la Praille puis côté français à Annemasse et enfin ici à Valserhône. Pour le président du club, Alain Studer, cette situation ne semble pas problématique. 

«C'est aussi l'occasion de jouer le jeu sur le bassin avec l'ensemble des clubs avec lesquels on travaille»

Une situation qui n’est pas sans conséquence pour les supporters, obligés de suivre leur équipe sur des kilomètres. Mais sur le terrain, les joueurs s’adaptent tant bien que mal. Pour l’entraineur Clément Fromont, en place depuis quatre ans, cette instabilité n’aurait pas d’impact direct sur les performances. «Ce qui est le plus embêtant, ce sont les entraînements qui ne sont pas au même endroit», s'exclame-t-il à notre micro. 

Malgré ces difficultés, le club espère bien conquérir les cœurs des supporters d’un bout à l’autre de la frontière, en attendant, peut-être, la création d’un véritable écrin.

Une chose est sûre : malgré l’absence d’un véritable stade à Genève, le Servette RC poursuit sur sa lancée en s’offrant une nouvelle victoire 31 à 30 face au Stade Métropolitain. Preuve que, même sans véritable point de chute, les Grenat savent faire la différence.