Sport

Servette a encore son destin européen entre ses pieds

12.05.2025 17h41 Clément Vuagnat

Servette

Servette disputait un match important hier face à Young Boys. Le titre s'était envolé mais les Grenat devaient conserver leur deuxième place. 

Un rang synonyme de qualification en Ligue des Champions pour la saison prochaine. Dans cette deuxième rencontre du "Championship Group", Servette affrontait un Young-Boys qui comptait chiper ce fameux second rang.

Au Stade de Genève, la première mi-temps a clairement été à l’avantage des Bernois. Plusieurs fois, ils ont failli tromper la vigilance de Joel Mall. En deuxième période, les Grenat ont montré un peu plus d’allant. Mais pas assez pour remporter les trois points. Score final : 0-0. Dereck Kutesa, entré en jeu à la 89e minute aurait pu débloquer la situation en toute fin de match. Mais sa percée dans la défense jaune et noir n’a pas pu aboutir. Cette entrée tardive de l'ailier a questionné hier. Mais le coach servettien Thomas Häberli s’est exprimé à ce sujet en conférence de presse d’après-match. 

Une signature de Kutesa à l'étranger imminente ?

L’entraineur grenat a expliqué qu’un arrangement avec le joueur avait été trouvé. En filigrane, il faut comprendre que l’ailier servettien est en passe ou aurait déjà trouvé un accord pour signer dans un autre club. On le rappelle, Dereck Kutesa est en fin de contrat et est donc libre de s’engager où il veut. Les rumeurs récentes l’envoient dans un club grec ou turc. Thomas Häberli a annoncé en tout cas qu’une communication du club sera effectuée rapidement.  

Avec ce match nul et vierge hier après-midi, l’écart de deux points entre Genevois et Bernois reste inchangé. Servette a donc encore son destin entre ses pieds pour conserver cette deuxième place. Un titre de vice-champion de Suisse, le deuxième lors des trois dernières saisons est à la clé. Un ticket pour le deuxième tour de qualification en Ligue des Champions qui pourrait permettre aux Grenat de revivre, peut-être, une épopée européenne comme lors de la saison 2023-2024. Il reste trois matchs pour y parvenir. Premier acte, jeudi avec la réception du FC Lugano à la Praille. Une victoire face aux Tessinois permettrait de les éliminer mathématiquement de la course à la Ligue des Champions.