Sport

Servette en Ligue des Champions, 24 ans après

30.05.2023 18h34 Clément Vuagnat

SCHWEIZ FUSSBALL LUZERN SERVETTE SCHWEIZ FUSSBALL LUZERN SERVETTE

Le Servette FC a bouclé sa saison hier. Les Grenat ont parfaitement terminé l’exercice et terminent à la deuxième place du classement de Super League. Un rang qui leur permet de disputer les qualifications de la prochaine Ligue des Champions. On attendait ça à Genève depuis presque un quart de siècle.

Un but de Chris Bedia et une victoire 1-0 face à Lucerne pour finir la saison. Servette a obtenu hier le titre honorifique de vice-champion de Suisse. Avec cette deuxième place acquise en championnat, les Grenat pourront goûter à nouveau à la plus prestigieuse des compétitions européennes: la Ligue des Champions.

Jamais, depuis 1999 et leur dernier titre de champions, les Servettiens n’avaient disputé une rencontre de C1. Une qualification logique pour Sébastien Fournier, ancien joueur du club.

«Cette qualification est largement méritée. Servette a un jeu porté vers l'avant, plaisant à voir et c'est comme cela que le club a historiquement connu du succès», explique l'actuel directeur technique de l'ACGF. 

Eliminé par Sturm Graz en 1999

Il y a 24 ans, Servette était éliminé au troisième tour des qualifications par les Autrichiens de Sturm Graz. Sébastien Fournier était indisponible à cause d’une blessure et en garde une certaine amertume. Mais l’ancien milieu de terrain sait ce que représente cette qualification européenne.

«Déjà pour l'ego, c'est un vrai objectif individuel et collectif, développe Sébastien Fournier. Il y a aussi le fait d'entendre la musique de la Ligue des Champions, pour les supporters surtout».

Contre le second du championnat belge ou ukrainien

Servette devra patienter encore quelques semaines avant de connaitre son premier adversaire en Ligue des Champions. Il s’agira de l’équipe vice-championne d’Ukraine ou de Belgique. Le match aller de cette double confrontation aura lieu fin juillet.