Sport

Servette et Carouge premiers: le football genevois scintille

28.10.2024 17h45 Clément Vuagnat

SCHWEIZ FUSSBALL FCZ SERVETTE SCHWEIZ FUSSBALL FCZ SERVETTE

Alors que le mois d'octobre touche à sa fin, le football genevois fait ressortir ses plus belles couleurs. Outre Servette qui vient de prendre la tête de la Super League ce weekend, Étoile Carouge est également premier de Challenge League. Des destinées communes pour une réussite globale.

Un club genevois peut en cacher un autre. Le Servette FC mène désormais la Super League. Un début de choix mais pas franchement une énorme surprise après l'exercice 2023-2024 des Grenat. Mais Étoile Carouge fait tout aussi bien à l'échelon du dessous. Et avec des ambitions inaugurales bien moindres que celles du Servette FC.

De là à parler de promotion pour les Stelliens ? Il y a une réalité à ne pas oublier. Il reste 24 matchs de championnat et Étoile Carouge possède un point d’avance sur ses deux poursuivants Thoune et Xamax, deux candidats à la montée. C’est encore très serré dans cette Challenge League, toutes les équipes peuvent accrocher des points, en atteste le nul concédé par les Stelliens vendredi contre Stade Lausanne Ouchy.

Ce qui est positif, en tout cas, c’est qu’Etoile Carouge est largement au niveau de la deuxième division. Au club on ne se met aucune pression, aucun objectif concret, si ce n'est logiquement le maintien. Et pour l’instant cela fonctionne. Mais la saison est encore longue. Il y aura un mercato hivernal à gérer, avec sûrement d’autres clubs qui chercheront à se renforcer pour monter. Et puis Adrian Ursea, l’entraineur carougeois à succès, pourrait susciter des convoitises. Il est sous-contrat jusqu’en 2027 et ne semble pas pour l’instant être proche d’un départ.

Une première depuis juillet 2003 pour Servette

C’était le choc hier en Super League et finalement il n’y a eu qu’une équipe sur le terrain du Letzigrund: le Servette FC. Les Grenat se sont imposés (1-3) dans cette rencontre grâce à deux réussites de Dereck Kutesa et un coup-franc de Mica Stevanovic. Malgré des absents : Antunes, Mazikou, von Moos, Servette a livré un match très solide. Les Servettiens sont invaincus en championnat depuis le 11 août dernier et une correction contre le FC Bâle (0-6). Avec ce succès hier, ils prennent seuls la tête du championnat.

Cela faisait un peu plus de 21 ans que cela n’avait pas eu lieu. Servette, en tête de Super League, alors que toutes les équipes ont disputé le même nombre de rencontres. La dernière fois c’était donc en juillet 2003. A l’époque, c’était un certain Marco Schällibaum qui était sur le banc servettien. Pour continuer dans les souvenirs, l’effectif comptait dans ses rangs des joueurs comme Hilton, Goran Obradovic ou encore Leonard Thurre. Servette avait terminé la saison à la troisième place derrière Bâle et Young-Boys.

Tous les voyants au vert pour le titre ?

Il est attendu en tout cas ce titre, depuis 1999. Très difficile de dire si Servette sera champion en mai prochain mais il y a des signes encourageants. Si l’on compare au même moment la saison dernière, c’est-à-dire après un tour de saison régulière, Servette possédait 16 points et pointait au cinquième rang du classement.

Cette saison, les Grenat ont déjà empoché 23 points. Et à la différence de la saison passée où l’équipe avait carburé lors du deuxième tour, Servette n’a plus que le championnat à disputer. La concurrence sera rude avec notamment Lugano et Bâle qui semblent bien armés. Mais pas les Young Boys qui ne devraient pas se mêler à la lutte pour le titre. Le club bernois, ogre du football suisse, compte déjà 14 points de retard sur Servette.

Ça déroule aussi en-dessous

Si l'observation se porte un petit peu plus bas, dans les divisions inférieures, Grand-Saconnex, néo-promu en Promotion League, fait mieux que se défendre. Les joueurs de Jean-Michel Aeby sont actuellement septième sur les 18 équipes qui composent la troisième division. Et en Première Ligue, les équipes genevoises dominent leur groupe. C’est simple : Lancy, Meyrin et Chênois sont en tête à trois rencontres de la fin de la phase aller.

En tout cas, les déboires du football genevois semblent bien lointains. Pour rappel, lors de la saison 2015-2016, Servette et Etoile Carouge évoluaient les deux en Promotion League. Il n’y avait aucune formation genevoise au sein du monde professionnel. Un temps révolu, moins de dix ans plus tard.