Sport

Servette met fin à sa malédiction d'octobre

20.10.2022 22h40

Servette met fin à sa malédiction d'octobre

Fofana (à droite) a signé un doublé jeudi

Photo: KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ

Servette a renoué avec la victoire en Super League jeudi en allant s'imposer 3-2 au Letzigrund face à Grasshopper.

Ce succès - le premier fêté au mois d'octobre depuis leur retour dans l'élite en 2019 - permet aux Grenat de rester à cinq longueurs du leader Young Boys au terme de la 12e journée.

L'équipe de l'entraîneur Alain Geiger a forcé la décision dans une deuxième mi-temps débridée. Incapables de conserver l'avantage de deux buts obtenu à la suite d'un doublé de Boubacar Fofana (56e et 60e, sur penalty), les Servettiens ont trouvé les ressources pour éviter un troisième nul consécutif.

La délivrance est venue du pied gauche de Patrick Pflücke, lequel s'est montré le plus prompt pour récupérer un ballon relâché par le portier des Sauterelles Justin Hammel (77e). Grasshopper était revenu à hauteur du SFC grâce à un autre doublé, signé par Hayao Kawabe (67e et 72e).

Dominateur mais inoffensif avant la pause, Servette pouvait s'estimer heureux de ne pas être mené au score après 45' de jeu. Jérémy Frick avait ainsi signé une double parade décisive à la 13e, sur des tentatives de Renat Dadashov, avant d'être sauvé par son poteau droit sur un tir de Kawabe. Le portier genevois n'a en revanche pas tremblé après le troisième but de son équipe.

Bâle manque le coche

Deuxième match programmé jeudi, le 'Klassiker' entre Bâle et le FC Zurich s'est conclu sur un score nul et vierge qui n'arrange aucune des deux équipes. L'ambitieux FCB du coach Alex Frei se retrouve ainsi à 13 points du leader YB... Les Rhénans ont d'ailleurs quitté la pelouse sous les huées de leurs supporters.

Bâle a pourtant pu évoluer en supériorité numérique dès la 13e minute, après l'expulsion d'Ivan Santini pour un coup de coude. Les Rhénans ont monopolisé le ballon (69% de possession de balle, 14 tirs à 3) mais sont restés 'muets' pour la quatrième fois dans leurs cinq derniers matches, toutes compétitions confondues.

Toujours en quête d'un premier succès dans ce championnat, la lanterne rouge Zurich accuse pour sa part six longueurs de retard sur le FC Winterthour (9e). Le champion en titre a néanmoins pu enchaîner un quatrième match consécutif sans défaite en Super League, une maigre consolation pour le nouveau coach Bo Henriksen.

/ATS