Servette peut rêver d'une nouvelle Coupe de Suisse
23 ans plus tard, le Servette FC va enfin rejouer une finale de Coupe de Suisse. Les Grenat affrontent dimanche au Wankdorf de Berne le FC Lugano. C’est la 20e fois que Servette atteint le dernier stade de la compétition, pour 7 trophées remportés. Retour historique sur l’épopée des Grenat en finale de Coupe.
L’histoire de Servette avec la Coupe de Suisse est très riche. Le club grenat a disputé au total 19 finales en un peu moins de 100 ans. Après un premier titre en 1928, Servette devra attendre 1949 et 4 défaites au dernier stade de la compétition pour regagner enfin le trophée.
Suivront 3 revers consécutifs, contre Granges et le FC Sion notamment avant la victoire en 1971 contre le FC Lugano. Il s’agit du seul affrontement face aux Tessinois en finale. Un succès grenat 2-0 grâce à des buts de Desbiolles et Marchi.
Une finale mythique au Parc Saint-Jacques
Les années 1970 et 1980 vont être marquées du sceau servettien. Le club grenat atteint la finale 7 fois en 11 ans. Des victoires contre Grasshoppers, Young Boys et le Lausanne Sports. Mais aussi des défaites marquantes, notamment celle de 1986 face au FC Sion. Les Valaisans, véritables bourreaux des Genevois en finale de Coupe qui récidiveront une troisième fois en 1996. Une des finales les plus folles de l’histoire lors de laquelle Servette menait 2-0 avant d’encaisser 3 buts en dix minutes.
Cette grande déception sera en partie effacée en 2001 lors de l’affrontement contre Yverdon-Sport. Servette s’impose 3-0 au Parc Saint-Jacques de Bâle face aux Vaudois. Eric Pedat ne le savait pas encore, mais il soulevait là le dernier trophée en date de l’histoire du Servette FC.
Un cadeau pour la nouvelle génération
23 ans plus tard, les Frick, Rouiller et Cognat ont l’occasion d’écrire une nouvelle page de l’histoire du club en affrontant Lugano dimanche. Une coupe pour marquer le retour au premier plan du Servette FC.
Déjà il s’agit de la 20e finale de Coupe de l’histoire du club. Seuls le FC Bâle et Grasshopper font mieux dans notre pays. Et puis c’est toujours un événement une finale de Coupe de Suisse, avec souvent des scénarios rocambolesques. Dimanche, il devrait y avoir plus de 12'000 supporters grenat présents au Wankdorf pour cette fête du football.
Et parmi ces soutiens du club, beaucoup vivront pour la première fois une finale de Coupe. Toute une génération de supporters n’a pas encore eu la chance d’assister à ce genre de match. Depuis la dernière victoire du Servette en Coupe en 2001, le club a connu beaucoup de déboires. Par deux fois il a évolué en troisième division. La reprise en 2015 par la fondation 1890 a permis au club de renaitre sur la scène du football Suisse. Un trophée remporté ce weekend permettrait de valider tout le travail effectué depuis bientôt 10 ans.
Le rendez-vous est pris. Servette-Lugano, dimanche à 14h. Ce lundi, suivez notre édition spéciale des Sports en direct, à 20h depuis le stade de Genève.