Sport

Sophie Lavaud: «Ce n’est pas anodin d’aller là-haut»

07.07.2023 15h22 Rédaction

Elle est la première Suissesse et la troisième femme sur terre à avoir gravi tous les sommets de plus de 8’000 mètres. Après avoir réussi le Nanga Parbat, l’alpiniste nous accorde une interview depuis le Pakistan.

«Je commence à récupérer et je commence à savourer», raconte Sophie Lavaud. L’alpiniste a réussi à gravir les 14 sommets de plus de 8’000 mètres, une première pour une Suissesse. Il lui aura fallu dix ans pour réussir ce challenge. «J’ai très vite été attiré par l’altitude, à vouloir toujours aller plus haut.» 

«Chaque ascension est unique»

Après les 4’000 des Alpes, Sophie Lavaud a repoussé ses limites, jusqu'à ce challenge des très hauts sommets. «C’était lors de la deuxième expédition sur un sommet de plus de 8’000 mètres que je me suis lancée dans ce défi. Chaque ascension est unique, donc cela donne envie de repartir à chaque fois.»

L’alpiniste ne se voit pas arrêter tout de suite: «Peut-être que je vais quand même refermer le grand livre des 8’000 mètres, car ce n’est pas anodin d’aller là-haut, c’est dangereux. J’ai traversé les expéditions sans blessure, sans gelure, sans évacuation, donc c’est bien de ne pas tenter le diable. Il y a plein d’autres choses à faire, on va penser à des expéditions peut-être un peu différentes»