Sport

Succès populaire pour le marathon de Genève

06.05.2024 16h16 Rédaction

Guinchard

Ce week-end, les différentes épreuves du marathon de Genève ont rassemblé plus de 21'000 participants, un record pour la manifestation. Une fête populaire, aussi couronnée par plusieurs records, et une victoire genevoise.

C’était la fête ce week-end au Jardin Anglais. Quelques 21'733 personnes ont participé au marathon de Genève, nouveau record pour l'épreuve. «C’est phénoménal, nous apprécions beaucoup», sourit Jean-Marc Guinchard, président de l'association Genève marathon.

4'000 personnes en attente

En 2023, plus de 18'000 personnes s'étaient inscrites pour la manifestation. Cette année, les organisateurs ont pu augmenter la jauge de quelques 3'000 places supplémentaires. Ce qui n'a pas empêché 4'000 déçus: «Nous sommes désolés pour ceux qui sont restés en liste d’attente, explique Jean-Marc Guinchard. Nous allons augmenter le nombre de coureurs. Mais nous désirons le faire petit-à-petit, pas-à-pas, pour des raisons de sécurité.»

Chaque année, le marathon de Genève croît, et veut continuer: «Il peut grandir, assure l'organisateur. Pour grandir, il a besoin de soutien, il a besoin d’affection. C’est comme un enfant. Nous savons que nous avons le soutien des autorités, de nos bénévoles, de notre partenaire-titre Generali. Si nous avons ces soutiens, nous pouvons grandir et nous voulons grandir.»

Tadesse Abraham en star locale

Le week-end a aussi été marqué par la victoire du Genevois Tadesse Abraham sur le semi-marathon. Un succès qui enchante les organisateurs: «C’est d’autant plus intéressant que Tadesse est un coureur très élégant, se réjouit Jean-Marc Guinchard. C’est une très belle personne, au sens moral du terme. Et il est d’une modestie absolument extraordinaire.»

Si Tadesse Abraham mettra un terme à sa carrière à la fin de la saison 2024, ce n'est pas le cas du marathon qui reviendra en 2025 pour une 19e édition.

«Avec tout ce beau monde, on oublie un peu la fatigue»

Les coureurs du semi-marathon et du marathon se sont lancés sous la pluie en ce premier dimanche de mai. Ils devaient parcourir 21 et 42 kilomètres avec un départ en ville et un circuit à travers la campagne. Une arrivée sur le pont du mont blanc pour les 11'500 coureurs, qui ont pris un réel plaisir. Les participants ont pu compter sur le soutient d’un public nombreux sur l’ensemble du parcours. Et plus particulièrement le long des quais, dans les derniers kilomètres. «C'est là que je suis repartie», s'exprime une des participantes.

Les quelques gouttes de pluie venues rafraîchir tout le monde n’ont pas pour autant enlevé la bonne humeur des sportifs et des sportives.