Sport

Telma, 15 ans, à fond vers l'élite

15.04.2025 10h48 Pierre Pillet

ski de fond

À 15 ans, Telma Lambert consacre la majeure partie de sa semaine au ski de fond. La Genevoise rêve de participer aux compétitions internationales, dont les Jeux olympiques, comme un certain Jérémy Finello en 2018 en biathlon.

Plateau des Glières, début avril. L’hiver s’efface et pourtant… sur la neige lourde du printemps, une silhouette continue de filer. À 15 ans, Telma, jeune espoir genevoise du ski de fond, avale les kilomètres avec l’aisance des grandes.

«Je fais en moyenne 10 heures par semaine. Je fais l'école que le matin donc j'ai vraiment le temps de m'entraîner l'après-midi» explique Telma.

Un rythme soutenu, qu’elle partage avec son père, entraîneur et premier supporter, Jean Lambert: «Au début, elle était plus dans le plaisir, dans le jeu, la découverte du sport. Avec l'adolescence, c'est là qu'elle a pris goût à la compétition. Elle a évolué positivement en terme de technique mais aussi d'endurence et de force. Aujourd'hui, c'est devenu une athlète».

Un cap décisif

9e aux derniers championnats suisses, Telma rêve donc déjà plus grand… Et pour cela, un cap décisif se profile. La skieuse devrait quitter le nid familial pour s’installer à Brig au centre national de performance.

«Ce qui lui manque aujourd'hui, c'est de se confronter à des personnes de son âge. Si elle reste à Genève, ça coince. C'est sûr que pour aller plus loin, il faut qu'elle aille à Brig au centre national de performance» explique son père. 

La voie semble déjà toute tracée. Mais avant cela, il est temps de ranger les spatules…pour mieux revenir la saison prochaine.