Sport

Timothé Mumenthaler décroche l'or du 200m des Championnats d'Europe

10.06.2024 23h30 Rafael Pacheco / ATS

Quelle soirée pour l'athlétisme suisse! Timothé Mumenthaler a décroché l'or du 200 m des Championnats d'Europe alors qu'Angelica Moser a obtenu celui de la perche, plus tôt ce lundi.

Pour l'Histoire. Le Genevois s'est imposé en finale du 200m à Rome en 20'28'', son record personnel. De bon augure à 45 jours des Jeux Olympiques. Timothé Mumenthaler y est allé au culot. À son couloir 9, le Genevois de 21 ans a couru comme un vieux briscard. Débarrassé de ses adversaires aux couloirs 7 et 8 pour des faux départs, le longiligne sprinter a su profiter de cet isolement forcé. Après un excellent virage, il a su trouver le relâchement nécessaire pour dominer l'Italien Filippo Tortu et se parer d'or.

"Je peine à réaliser, c'est juste cool, a expliqué le Genevois au micro de la RTS. J'ai continué à piocher jusqu'à la ligne d'arrivée. J'ai senti que le virage était vraiment bien et je me suis concentré sur ma propre course pour aller chercher ce titre européen à 21 ans, je précise. En fait, je n'avais pas la pression d'aller chercher quelqu'un devant. C'était finalement un bon cadeau d'être au couloir 9."

A la question concernant la suite de sa saison, le Genevois a répondu qu'il devait d'abord réussir ses examens à l'EPFL. La joie de Mumenthaler était encore plus grande puisqu'il a pu partager le podium avec le Grison William Reais. Il s'agit d'une première dans l'athlétisme helvétique avec deux athlètes sur un podium européen. Mumenthaler s'est imposé en 20''28 pour son record personnel, alors que William Reais a couru en 20''47.