Tour de Ski: Klaebo et Diggins gagnent la 1re étape à Lenzerheide
C'est parti pour le Tour de Ski. La 1re étape, un sprint à Lenzerheide, a permis au Norvégien Johannes Hösflot Klaebo et l'Américaine Jessie Diggins de s'imposer.
Ce premier rendez-vous s'est conclu sur une grosse déception pour Nadine Fähndrich, la figure de proue du fond féminin helvétique. La Lucernoise, qui avait été la plus rapide lors de la qualification, a été victime d'une chute dans son quart de finale.
Dans le dernier grand virage à gauche, elle a touché le ski de Diggins et s'est retrouvée au sol. Elle s'est relevée, mais n'a pu finir que 5e de sa série et a donc été éliminée.
Eliminée pour un centième de seconde
Le parcours de Laurien van der Graaff a aussi pris fin s'est dès les quarts de finale. Il ne lui a manqué qu'un centième de seconde pour passer en demi-finales.
Côté masculin, six Suisses se sont hissés en quarts de finale. Deux sont même allés jusqu'en demi-finales, où ils ont été sortis. Roman Furger (9e) a été le meilleur devant le jeune Valerio Grond (11e). Janik Riebli, Jovian Hediger, Erwan Käser et Roman Schaad ont eux été éliminés en quarts de finale.
Cologna vise certaines étapes
Quant à Dario Cologna, il a nettement manqué le cut des 30 meilleurs. Le Grison s'en remettra, lui qui ne vise pas le général mais seulement quelques étapes, dont le 15 km de mercredi.
/ATS