Trois dirigeants d'équipes genevoises font le bilan
La défaite en finale des Playoffs du Servette Chênois Féminin marque la fin de saison en ce qui concerne le football d’élite à Genève. Mais dans la majorité des autres sports collectifs aussi, l’exercice est terminé. Nous faisons le bilan de trois clubs qui ont connu des destins variés cette année. Alors que Servette Rugby et les Lions de Genève ont terminé leur saison sur une déception, Chênois Handball a pu fêter une promotion.
Trois équipes, trois dirigeants et autant de réalités au moment de revenir sur la saison écoulée.
Chênois Hand remonte dans l'ascenseur
Honneur au club pour qui les événements se sont le mieux déroulés sur cette fin de saison, le Chênois Handball. Les pensionnaires de Sous-Moulin ont réussi leur objectif : remonter en Ligue Nationale A une année après l’avoir quitté. Ils ont battu Stäfa en 4 matchs, sans trembler. Une promotion logique tant l’équipe était sereine cette saison.
«Notre objectif de base était le top 4 et finalement on a terminé deuxième, explique Cassandra Serrano Llorente, la jeune présidente du club. Nous avons eu l'opportunité de jouer les finales et de les gagner, on ne pouvait pas rêver mieux».
Les Lions tombent contre trop fort
A la salle du Pommier, l’ambiance est un peu moins au beau fixe. Les Lions ont été l’auteur d’une belle fin de saison régulière mais se sont fait balayer par Fribourg Olympic en demi-finale des Playoffs. Une élimination 3-0 qui ne décourage pas le président tant les Lions étaient décimés par les blessures.
«Les absences de Thomas Jurkovitz et celle à longue durée de Bryan Colon nous ont beaucoup pesé. Nous avons terminé avec six joueurs dans l'équipe, ce qui n'est pas assez pour batailler avec Fribourg», déplore Oggie Kapetanovic, qui vient de boucler sa première saison comme dirigeant.
Servette Rugby pas loin de la promotion
Les rugbymen du Servette sont quant à eux partis en vacances avec un peu d’amertume. Ils ont raté l’ascension en quatrième division française face à Langon. Le match retour, perdu 32-13, a mis fin à leurs espoirs. Pour Alain Studer, le Servette Rugby était un peu trop court pour valider une neuvième promotion d’affilée.
«Il nous a manqué un peu de profondeur de banc, certains joueurs ont été beaucoup utilisé cette année, constate-t-il. Il y a un peu de déçeption, c'est logique, nous sommes des compétiteurs. Mais cette première année en fédérale 1 est intéressante et nous permettra d'être plus pertinent pour la saison qui arrive».
Les saisons sur les terrains sont terminées mais dans les bureaux, c’est déjà l’effervescence. L’été n’a pas encore vraiment démarré mais l’exercice 2023-2024 se prépare dès maintenant.