Un Genevois aux championnats du monde de tchoukball
Les championnats du monde de tchoukball débutent ce mercredi avec une équipe de Suisse ambitieuse. Pays à l’origine de la discipline, la Suisse y vise notamment une médaille. Dans cette équipe, un Genevois, Yanis Bruhin, s’est donné toutes les chances pour y parvenir.
A 24 ans, Yanis s’apprête à participer à ses deuxièmes championnats du monde de tchoukball avec la Suisse. L’objectif d’une vie, l’histoire d’une passion…
« C'est pas tous les ans qu'on a l'occasion de jouer contre des équipes asiatiques. C'est toujours des nouvelles expériences. Représenter la Suisse, ce n'est pas rien» commente Yanis.
C’est à l’âge de 9 ans que Yanis commence le tchoukball. Dès ses débuts, le jeune se montre habile avec la balle et grimpe les échelons.
«Quand j'avais 13 ans, je jouais déjà la ligue B avec les adultes [...] C'est désormais devenu une addiction. Tous les jours, on vit tchoukball, on transmet, on s'entraîne, on entraîne les jeunes, on essaie de faire grandir le sport» continue le jeune joueur de tchoukball.
Une passion, plusieurs casquettes
Amoureux de la discipline, Yannis multiplie les casquettes au sein de la famille du tchouk: Coach et joueur au Geneva Dragons, entraîneur sports-études, membre du comité du Tchoukball club Genève, à la commission technique de Swiss Tchoukball ou encore moniteur de camp.
A Prague, lors des championnats du monde, Yanis espère mettre à profit tout le travail réalisé pendant des années…à lui de marquer les esprits, et faire rêver les plus jeunes…