Un Italien en fuite trahi en Grèce par sa passion du foot
Le scudetto si longtemps attendu par les fans de Napoli a fait chavirer de bonheur la ville et fait perdre toute prudence au fugitif (image d'illustration).
Photo: Keystone/EPA ANSA/CESARE ABBATEUn Italien en fuite depuis onze ans a été arrêté vendredi en Grèce. Il y avait été repéré en train de célébrer une victoire historique de son équipe de foot, a annoncé samedi la police italienne.
Vincenzo La Porta, 60 ans, figurait sur la liste des personnes les plus recherchées du pays et est 'considéré comme ayant des liens étroits' avec la Camorra, l'organisation mafieuse napolitaine, selon un communiqué de la police. Il avait été condamné par contumace à 14 ans d'emprisonnement pour son rôle dans un groupe expert en évasion fiscale et fraude.
Les policiers de Naples ont assuré n'avoir 'jamais abandonné' les recherches et avoir 'attendu qu'il fasse un faux pas'. 'Et ils l'ont trouvé, sur l'île grecque de Corfou. Ce qui l'a trahi, c'est sa passion du football et de Naples', selon la police.
Après 33 ans d'attente pour le titre de champion d'Italie, le club parthénopéen a remporté en mai le troisième scudetto de son histoire, le premier depuis l'époque de Diego Maradona.
'La Porta n'a pu s'empêcher de célébrer' cette victoire, selon la police qui l'a alors 'reconnu sur une photo prise devant un restaurant', où en le voit brandissant une écharpe aux couleurs bleu et blanc de son équipe.
Il portait une casquette de baseball mais les enquêteurs étaient convaincus de tenir leur homme et, avec l'aide de leurs collègues grecs, ils se sont mis en chasse. Vendredi, alors qu'il conduisait son scooter, il a dû s'arrêter et a été arrêté par la police grecque.
/ATS