Sport

Noam Yaron réussit la traversée de la Suisse en triathlon

18.09.2023 18h11 Arnaud Urfer

Noam Yaron, portrait

Réussir la traversée de la Suisse en triathlon en passant par les Alpes, c’est le défi fou que s’est lancé Noam Yaron et son équipe, au mois de juillet. Ancien nageur, le Morgien vient de conclure son 3e défi en 2 ans, après la traversée des 5 plus grands lacs du pays l’an passé. Formé au Judo avant de se jeter à l’eau, le Vaudois de 26 ans s’engage aujourd’hui dans des challenges sportifs et environnementaux. On est allé à sa rencontre aux abords du Léman. Son portrait.

C’était en juillet 2021. Pour son premier défi, le jeune Noam Yaron faisait son arrivée aux Bains des Pâquis, après une traversée du Léman en moins de 24 heures. Deux ans plus tard, le Morgien de 26 ans réalise un exploit majuscule. La traversée de la Suisse en triathlon en passant par les Alpes. 750km d'effort, 13'000m de dénivelé, soit environ 5 fois l’ascension du Mont-Blanc. L’athlète ne s’est pas ménagé, un parcours réalisé en moins de dix jours, le tout en faveur de l'environnement.  

«Ça a été un vrai challenge pour l'équipe»

Pour concrétiser cette performance, Noam et son équipe ont eu besoin de 3 mois de préparation, avec l’aide de physiothérapeutes. Cet ancien nageur de haut niveau se dit fier aujourd’hui du chemin parcouru. Un mental bâti à toutes épreuves, qu’il construit depuis l’âge de 8 ans. Après avoir effectué ses classes en bassin ici à Morges, c’est vers la nage en eau libre qu’il se dirige. Une passion des grands espaces, accrue durant la pandémie, que le Vaudois compte bien conserver.

Si préserver la Suisse est une priorité pour le Morgien, son prochain défi, lui, n’est pas inscrit à l’ordre du jour. Le jeune homme de 26 ans préfère savourer ces 3 défis, réalisés en l’espace de 2 ans. 

Reconnu aujourd’hui comme entrepreneur, Noam Yaron s’est orienté vers le sport pour véhiculer ses idées. En plus d’avoir créé une association pour soutenir les défis sportifs en faveur de l’environnement, une collecte de mégots aura lieu fin septembre. D’ici là, le Morgien pourra profiter de son repos, avant une potentielle et future Odyssée.