Un défi de natation pour les enfants en rémission
Nager pour donner un élan d’espoir aux enfants après le cancer, c’est le défi Swim4hope. Pour cette 4e édition, une trentaine d’entreprises et plus de 300 nageurs et nageuses ont traversé le Léman entre Chillon et Genève. Le but: récolter des fonds afin d’emmener les enfants sur les croisières Léman Hope. L’événement sur 4 jours permettra à tous ces jeunes en rémission du cancer de vivre une expérience hors du commun.
Après l’effort, le réconfort. 115 kilomètres parcourus en quatre jours, 52 équipes et une trentaine d’entreprises se sont relayées à bord des voiliers Léman hope. Avant l’ultime kilomètre reliant la Perle du Lac aux Bains des Pâquis, les participants nous partagent leur expérience, malgré la fatigue.
Un acte responsable
Pour beaucoup, cette expérience de nage en eau libre est une grande première. Les 339 nageurs et nageuses engagés ont conscience de l’enjeu qui les anime. Sortir de sa zone de confort et récolter des fonds pour ces jeunes en rémission du cancer. En Suisse, chaque année, on dénombre près de 300 nouveaux cas de cancer chez les jeunes de 8 à 21 ans. 7’000 sont actuellement en rémission. Leman hope espère réunir 300 enfants d’ici à 2030 pour ces croisières.
À l’arrivée aux bains des Pâquis, les 54 derniers participants, tout sourire, se sont mouillés pour la bonne cause. Les enfants, engagés sur le dernier kilomètre, témoignent d’une certaine gratitude.
«Ça nous libère de tout notre stress et de la maladie»
Si la barre des 70'000 francs récoltés vient d’être dépassée, à terme, Léman hope espère atteindre les 500'000 francs. Les croisières, elles, se dérouleront sur le Léman en juillet 2024.