Sport

Un équipe de rugby-flag pour plus d'inclusion

02.05.2023 16h10 Céline Argento

s

Le rugby, pour tous. Tel est le credo de la section créée en septembre par la Fondation Trajets en partenariat avec le club de Plan-les-Ouates. Une équipe a été montée pour encourager l'inclusion.

Ils sont une dizaine ce jeudi à l’entrainement. Sur le terrain, les joueurs s’adonnent au rugby-flag, une pratique du rugby sans contact. Pour plaquer, il faut arracher les rubans accrochés à la taille des joueurs. Un rugby plus adapté pour les joueurs de la Fondation Trajets, accueillant des personnes ayant des troubles psychiques. Depuis septembre, ils sont plusieurs à savoir intégré l’équipe de rugby-flag, comme Pascal Yerly: «J'ai eu de l'appréhension au début car je ne connaissais pas les règles ni les joueurs. Mais au fur et à mesure ça commence à rentrer !» 

Le rugby, inclusif par essence

Le rugby est un sport idéal pour l’inclusion, rappelle le responsable du club de sport pour la Fondation Trajets, Samuel Avvenenti: «Au rugby il y a des grands, des petits, des gros et des pas gros. Et comme tout le monde a sa place, nous avons gommé les différences. L'idée ici, c'est d'avoir une pratique mixte, avec des personnes qui sont en difficulté dans leur santé mentale et d'autres non». Aux joueurs de Trajets viennent s’en ajouter d’autres: de l’équipe numéro une de Plan-les-Ouates, des plus jeunes, mais aussi des papas d’autres joueurs. 

Au delà de cette seule section, le club y voit une opportunité plus globale: «Parmi les enfants, il y en a peut-être qui sont hyperactifs ou un peu différents. Ces derniers pourront intégrer des équipes de la Fondation. Nous souhaitons offrir des opportunités à tout le monde dans notre club» explique le vice-président Christian Meyer. 

L’équipe ira dans 10 jours à Paris pour un tournoi européen organisé par Special Olympics. Mais l’enjeu pour Trajets est bien plus grand: développer encore et encore ces sections inclusives. Afin que l’essai, soit transformé en règle.