Sport

Un record et des milliers de sourires aux 20km de Genève

01.11.2026 14h38 Pierre Pillet

20km

Plus de 8'600 personnes ont pris le départ des 20 kilomètres de Genève, toutes distances confondues, ce dimanche matin. Une neuvième édition marquée par le vent, les défis personnels et une participation record, avec 47 % de femmes au départ.

Des sourires, quelques grimaces et beaucoup de satisfaction à l'arrivée. Ce dimanche matin, les participants aux 20 kilomètres de Genève ainsi que des autres formats de courses (10km et courses juniores) ont dû composer avec le vent et la fatigue sur les routes de la rive droite. Mais au terme de l'effort, la joie prenait souvent le dessus. « C'était horrible, mais on y est, c'est fini ! », lançait une participante, soulagée d'avoir franchi la ligne d'arrivée.

Pour certains, cette course représentait l'aboutissement de plusieurs mois de préparation. Pour d'autres, un véritable défi personnel. « Ça fait deux mois que j'ai accouché, du coup je suis trop émue », confiait une coureuse. Une autre savourait sa revanche après trois blessures cette année, qui l'avaient empêchée de participer à d'autres compétitions.

Malgré les difficultés du parcours, les participants ont pu compter sur les encouragements du public et les paysages du bord du lac pour garder le rythme.

Objectif 10'000 participants

Avec plus de 8'600 inscrits, cette neuvième édition établit un nouveau record de participation. Le peloton continue également de se rajeunir et de se féminiser, avec 47 % de femmes au départ. « Un peloton qui se rajeunit, qui se féminise, et une vraie fête populaire », se réjouit Benjamin Chandelier, organisateur de la manifestation. Les organisateurs visent désormais la barre symbolique des 10'000 participants pour la dixième édition.