Sport

Vernier a célébré la petite reine

17.09.2023 21h04 Clément Vuagnat

Vernier

Le Tour de Romandie féminin s’est achevé ce dimanche avec la victoire au général de la Néerlandaise Demi Volering. La dernière étape partait de Vernier pour rejoindre Nyon. La deuxième ville du canton de Genève. Au Lignon, nombreux étaient les curieux venus saluer les participantes.

Les véhicules d’équipes se succèdent sur le parking de la piscine du Lignon. Dans quelques minutes, la dernière étape du Tour de Romandie Féminin s’élancera de Vernier. L’événement a attiré les fans de cyclisme. A l’instar de Jean-Yves et sa fille Océane, venus voir les coureuses de près.

«J'adore le cyclisme et je suis aussi venu pour ma fillle qui voulait des autographes des coureuses», raconte Jean-Yves. Sa fille Océane a aussi ses raisons: «les cyclistes sont fortes, en plus elles ont plein de stratégies».

Une opportunité tardive

Au départ candidate à une étape lors du Tour de Romandie masculin, Vernier a hérité également d’une présence lors de la 2e édition féminine. Un gros défi logistique pour la commune qui a mis en place plusieurs animations pour l’occasion. L’accueil de ce départ permet aussi à la ville de promouvoir le sport au féminin. «Dans l'espace publiquc et médiatique, le sport féminin est moins présent. Je pense qu'il est important de créer des vocations pour les femmes et les fillettes», explique Martin Staub, conseiller administratif de Vernier en charge notamment des sports.

Les Verniolans pourront bientôt revoir du cyclisme professionnel. La 2e ville du canton accueillera en avril prochain le départ et l’arrivée de la dernière étape du Tour de Romandie masculin.