Sport

Zoug et Zurich sur de bons rails

15.03.2023 22h39

Zoug et Zurich sur de bons rails

Lino Martschini s'est fait l'auteur d'un doublé contre Rapperswil

Photo: KEYSTONE/PATRICK B. KRAEMER

Zoug et Zurich ont bien commencé les quarts de finale des play-off de National League. Zoug est allé gagner à Rapperswil 5-2, alors que Zurich a dominé Davos 4-1.

Et voici les deux finalistes en mode play-off. Contraints de lancer leurs séries à l'extérieur, les Zougois ont pu compter sur un Leonardo Genoni de play-off, soit la meilleure version de l'incroyable portier. Après avoir bêtement concédé l'ouverture du score aux Saint-Gallois en permettant à Roman Cervenka de se présenter seul devant Genoni, les Zougois ont pris l'initiative.

Blessé plusieurs semaines durant, Grégory Hofmann n'a pas manqué son retour au jeu. Le rapide ailier a utilisé sa vitesse et sa vista pour égaliser (10e). C'est encore lui qui a coupé les dernières envies des Lakers avec un missile à la 56e.

Entre ces deux réussites du Jurassien bernois, c'est le jeu de puissance de l'EVZ qui a magnifiquement fait la différence. Grâce à la vision du jeu de Jan Kovar et la finition de Lino Martschini, le double champion de Suisse en titre avait pris deux buts d'avance.

Le but de Profico a amené un peu de suspense en fin de rencontre. Avant le missile d'Hofmann. Le deuxième acte se tiendra vendredi à Zoug.

Zurich solide

A Altstetten, les Lions ont eux aussi montré leurs muscles. Hormis lors du 1-1 signé Marc Wieser, les joueurs de Marc Crawford n'ont pas franchement sué. Parce que les leaders du 'Z' ont répondu présents. Kukan a ouvert la marque à la 5e. Et au cours du tiers médian, c'est le power-play zurichois qui a donné des cheveux blancs aux Grisons. Baltisberger (28e) et Texier (34e) ont frappé juste.

Dans le troisième tiers, Lammikko a inscrit le 4-1 de la sécurité. Davos devra être costaud vendredi lors de l'acte II dans sa patinoire. Mais tout est encore ouvert.

/ATS