À la découverte du parcours de l'Escalade: épisode 1
Chaque semaine jusqu'à la Course de l'Escalade, nous vous proposons d'analyser le parcours avec des entraîneurs renommés de la région. Pour ce premier épisode, nous nous intéressons au départ et au premier kilomètre de course jusqu'au Musée d'Art et d'Histoire avec l'entraîneur d'Athlétisme Viseu Genève José Matos.
José Matos conseille à ses athlètes d'arriver une heure et demi à deux heures avant le départ pour enlever le stress de la course.
Concernant l'échauffement, l'entraineur conseille de débuter avec 25 minutes de course, enchainer avec quelques exercices techniques avant de terminer par six ou sept accélérations, certaines en montée, pour préparer le rythme cardiaque. Un retour au calme à dix minutes du départ est aussi conseillé.
Ne pas partir trop vite
Lorsque le coup de canon retentit, la tentation est grande de démarrer sur les chapeaux de roue. Pourtant, il faut savoir se faire souffrance et gérer son effort. Le rythme cardiaque doit rester bas et les jambes ne doivent pas brûler après quelques centaines de mètres.
En montée, des petits pas
Intuitiviement, le coureur a envie d'allonger au maximum sa foulée lors des montées. Mais il faut faire exactement l'inverse. Le but: permettre au corps de rester droit pour affronter au mieux les côtes.
Sur le plat de Saint-Antoine, relancer
Pour José Matos, l'arrivée sur la promenade Saint-Antoine correspond au début réel de la course. C'est à cet endroit qu'il faut savoir trouver son rythme de croisière et essayer de le garder au maximum. Un conseil qui vaut aussi bien si l'on a décidé de courir une, deux ou trois fois le circuit.
La semaine prochaine, nous analyserons la suite du tracé avec Pierre Morath. Au programme: le passage du Bourg-de-Four et la cathédrale Saint-Pierre.