10% des filles ont un « usage problématique » des réseaux sociaux
TikTok est une plateforme extrêmement prisée des adolescents, fascinante mais au potentiel addictogène (archives).
Photo: KEYSTONE/AP/KIICHIRO SATOHuit garçons sur dix et neuf filles sur dix âgés de 15 ans vont tous les jours sur les réseaux sociaux comme WhatsApp, Snapchat, TikTok ou Instagram, révèle une étude. Une minorité non négligeable d'entre eux en font un 'usage problématique', observe Addiction Suisse.
Selon l'échelle du Social Media Disorder Scale (SMDS), l'utilisation problématique des réseaux sociaux en Suisse concernait 4% des garçons de 15 ans en 2022. Cette proportion est bien plus élevée chez les filles: 10%.
Les réseaux sociaux créent certes des liens, mais beaucoup de jeunes y ont recours pour fuir des sentiments négatifs, prévient lundi Addiction Suisse au terme du volet suisse de l'étude Health Behaviour in School-aged Children que l'organisation a menée auprès de 9345 élèves de 11 à 15 ans. L'étude est financée par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et par la plupart des cantons.
Environ un garçon sur six (16%) et plus d'une fille sur cinq (22 %) déclarent avoir des contacts en ligne avec d'autres personnes 'presque tout au long de la journée'.
/ATS