Le patient greffé avec un cœur de porc va bien
Léo Buhler, membre du comité de la société internationale de xénotransplantation, nous parle de l’état du patient ayant reçu, avec succès, la greffe d’un cœur de porc transgénique.
Cette prouesse médicale, c’est l’histoire de David Bennett, un Américain de 57 ans en attente d’un cœur et condamné car non éligible à une greffe humaine pour des raisons médicales. Le patient a alors accepté de recevoir l’organe d’un porc génétiquement modifié, une première mondiale pour la xénogreffe.
Une avancée majeure dans un chemin qui reste long
Léo Buhler rappelle les conditions strictes au niveau médical, scientifique mais aussi éthique auxquelles il a fallu se plier pour avancer dans ce domaine prometteur pour aboutir à la xénogreffe de la semaine passée. Un succès recherché depuis un certain temps: «C’est un pas que l’on attendait depuis une vingtaine d’années».
«Aux dernières nouvelles, David Bennett va bien. […] Il parle et on espère qu’il va évoluer favorablement.»
Le patient évolue favorablement
C’est une avancée majeure dans le domaine de la transplantation d’organes et l'état du patient à sept jours après la greffe est encourageant, selon Léo Buhler: «aux dernières nouvelles, David Bennett va bien. […] Il parle et on espère qu’il va évoluer favorablement.» Avec ce nouveau cœur, l'espérance de vie de l'Américain pourrait être allongée de plusieurs années.