Les factures avec QR Code inquiètent les seniors
QR Code
C’est une réalité depuis le 30 juin 2020: la facture avec QR Code a fait son apparition, et elle remplacera définitivement les autres bulletins de versement à partir du 1er octobre 2022. Mais comme tout changement il suscite un peu d’appréhension, notamment chez certains seniors.
Passer du bulletin orange, au QR Code. Si pour beaucoup le changement semble minime, ce nouveau mode de paiement a quand même quelques réfractaires: «Moi j’en pense beaucoup de mal parce que j’ai un carnet jaune, avec des bulletins de versement. Donc QR Code je n’ai pas accès» nous confie Gérald, un retraité.
Un changement qui a du bon
Mais alors pourquoi un tel changement? Si les bulletins de versement avec QR Code s’imposent, c’est qu’ils présentent plusieurs avantages: «Les consommateurs peuvent rapidement et facilement scanner une facture, car le paiement s’effectue en un seul clic. Cela signifie aussi qu’il n’est plus nécessaire d’entrer un numéro de compte ou un numéro de référence. De cette manière, on évite les fautes de frappe. Un autre avantage est l’uniformisation : nous passerons de 7 bulletins différents à un seul» explique Julian Chan, porte-parole chez SIX Interbank Clearing.
Une campagne d’information pour rassurer les seniors
Chez Pro Senectute on est conscient du problème, et on cherche à rassurer les seniors. L’association rappelle qu’il sera toujours possible de faire ses paiements à la poste ou par livret jaune. Il n’y a qu’une chose qui change : la présentation des bulletins de versement. L’organisation a donc mis sur pied une campagne d’information, afin de prévenir et de rassurer les seniors: «On a prévu des supports papier, on aura des stands d’information, mais on va aussi être sur les réseaux sociaux, sur Youtube… La faîtière nationale a aussi prévu de diffuser un grand nombre d’informations via des spots télévisés… c’est une campagne importante pour nous» confie Joël Goldstein, directeur de Pro Senectute Genève.
Mais QR Code ou pas, certains comptent bien garder les bonnes vieilles habitudes, et payer leurs factures à la Poste.