Suisse

Nyon: Séance extraordinaire du Conseil communal

31.01.2022 19h23 Lucie Hainaut et Rafael Pacheco

Lucie Hainaut

Ce soir, le Conseil communal de Nyon se réunit en séance extraordinaire au théâtre de Marens. Le climat s’annonce tendu, tant la municipalité vaudoise traverse une zone de turbulences. En cause: des problèmes au sein de son administration. 

L’administration de la Ville de Nyon a vu s’enchaîner des départs d’employés, et des témoignages de sexisme, de mobbing et de remarques déplacées. On peut parler de climat délétère. Suite à ces problèmes, il y a eu un rapport d’enquête, commandité par La Municipalité l’été dernier. Ce rapport est confidentiel, même si le SSP, le syndicat du Service Public, a divulgué des extraits dans un communiqué de presse jeudi passé. Des extraits qui semblent accabler le secrétaire municipal. Sans parler de mobbing, le rapport évoque un comportement «contraire à ses devoirs de fonction», et des propos «potentiellement blessants, dénigrants ou humiliants». Le cadre a reçu un blâme, avec menace de révocation. C’est la sanction que recommande l’enquête.

Quel contenu pour la séance du soir?

Le Conseil communal, qui est l’équivalent du conseil municipal à Genève, n’a pas eu accès à ce rapport. Les élus ont donc beaucoup de questions à poser aux membres de la municipalité. Notamment sur les coûts de ces dysfonctionnements internes : arrêts maladie, primes de départ, frais de médiation… Selon un article du Temps publié en décembre dernier, la commune aurait déjà dépensé plusieurs centaines de milliers de francs pour gérer les différents conflits.

Il y a fort à parier pour que la Municipalité refuse de répondre à bon nombre de questions. Elle accuse en outre le Syndicat du Service Public d’avoir une lecture partielle et partiale du rapport.

Une plainte pénale contre une élue

La Municipalité de Nyon donc, a déposé une plainte pénale contre l’une de ses élues, la Verte Elise Buckle. Une plainte pour violation de secret de fonction. La principale intéressée réfute cette accusation. Les 6 autres membres de la Municipalité demandent sa suspension. Même si cette plainte n’est pas le sujet de la séance de ce soir, il est probable que ces tensions internes compliquent encore la tâche des municipaux nyonnais.