Suisse

L'OFSP affine ses chiffres sur les hospitalisations COVID

08.02.2022 18h36 Lucie Hainaut

SWITZERLAND CORONAVIRUS PANDEMIC COVID19 SWITZERLAND CORONAVIRUS PANDEMIC COVID19

Après quasiment deux ans de pandémie, le site de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) adapte son suivi du Covid-19. Il fait désormais la différence entre les personnes hospitalisées à cause du Covid, et celles hospitalisées pour un autre motif, et qui se révèlent positives au virus durant leur hospitalisation.

Souvenez-vous, c’était le 5 janvier dernier sur notre antenne: nous vous révélions qu’aux HUG, parmi les personnes hospitalisées pour le Covid, un grand nombre de patients étaient en fait admis à l’hôpital pour une autre raison. Depuis, d’autres médias se sont saisis de la question. Un intérêt des journalistes qui a poussé l’Office fédéral de la santé publique à modifier son décompte des hospitalisations jeudi dernier, comme l’explique Grégoire Gogniat, porte-parole pour l’OFSP: «Il y a eu un intérêt croissant pour cette information de la part des médias, de la communauté scientifique, donc on la publie maintenant depuis la semaine passée, dans un souci de transparence».

Des données collectées depuis longtemps par l’OFSP

On peut donc consulter le nombre de personnes admises chaque jour à l’hôpital en Suisse, et les raisons de leur hospitalisation. La semaine du 24 au 30 janvier par exemple, 425 personnes ont été admises à l’hôpital en Suisse à cause du Covid-19, et 240 personnes - elles aussi positives au virus - ont été hospitalisées pour une autre raison. Pour 128 patients, la raison de leur hospitalisation est inconnue. L’OFSP disposait de ces informations depuis longtemps. Alors pourquoi ne donner ces statistiques que maintenant ? Grégoire Gogniat répond: «Ce n’est pas toujours facile de savoir si une personne est hospitalisée à cause, ou malgré une infection au Covid-19. Et comme c’est une variable qui est parfois difficile à interpréter, on a décidé dans un premier temps de ne pas publier cette information».

HUG: Moins de la moitié des patients Covid hospitalisés à cause du virus

Aux HUG, sur les 727 patients Covid hospitalisés depuis le début de l’année, 305 ont été admis à cause du virus. Cela représente 42% des patients. 207 patients positifs ont été admis pour une autre raison comme par exemple une jambe cassée ou un accouchement (28,5%). Enfin, 215 personnes ont été contaminées pendant leur séjour à l’hôpital (29,5%). Mais pour l’institution, peu importe la raison de l’admission, les patients Covid nécessitent tous les mêmes précautions: «Qu’ils aient des symptômes importants ou des symptômes très légers – voire pas de symptômes, les patients Covid sont dans des unités, ou dans des chambres dédiées au Covid. Et ce sont donc des lits qui sont occupés par ces patients, et qui ne peuvent pas être occupés par des patients qui auraient d’autres infections» explique Nicolas de Saussure, responsable relations publiques et médias aux HUG. Du côté des soins intensifs, les hôpitaux universitaires prennent actuellement en charge 11 patients positifs au Covid, et 13 aux soins intermédiaires.