Suisse

La droite demande le retour de la vignette pour vélos

21.03.2022 18h54 Lucie Hainaut

Piste cyclable vélo Piste cyclable vélo

Elle avait disparu en 2012, mais elle pourrait bientôt faire son grand retour: la vignette pour vélos est remise au goût du jour par des élus du Conseil national. Un député UDC argovien, Benjamin Giezendanner, a soumis une motion jeudi dernier à Berne. Elle est co-signée par une quarantaine d’élus PLR, UDC et du Centre. Le but: financer l’extension du réseau de pistes cyclables en Suisse. 

Faut-il faire payer les cyclistes pour les infrastructures vélos, au même titre que les automobilistes paient la vignette autoroutière? La motion déposée à Berne propose une vignette de 20 francs par année. Une motion qui fait déjà débat au bout du lac: «Pour nous c’est une très mauvaise idée. Le but c’est d’encourager les gens à passer le cap du vélo parce que c’est un moyen de transport qui est bon pour la santé et bon pour l’environnement. Donc encourager les contraintes vis-à-vis de ce mode de transport, ça n’a pas vraiment de sens pour nous» détaille Olivier Gurtner, président de Pro Vélo Genève. Vincent Maître, conseiller national Le Centre, considère lui que cette motion est justifiée: «Je pense que c’est une bonne idée, parce que ça permet de développer un réseau moderne et sûr pour les utilisateurs. Et puis ça paraît normal que lorsqu’on utilise des infrastructures publiques, eh bien on y contribue».

«Une piste cyclable, c’est quelques coups de peinture»

Payer une vignette quand on roule en voiture, mais pas en deux roues? À Pro Vélo, on ne voit pas forcément de contradiction là-dedans. Son président ne met pas les autoroutes sur un pied d’égalité avec les pistes cyclables: «C’est des infrastructures extrêmement lourdes, extrêmement chères. Ça coûte des millions, voire des milliards, alors qu’une piste cyclable c’est quelques coups de peinture, une voie verte c’est effectivement un peu plus conséquent, mais ça reste des montants beaucoup plus petits, et qui produisent de bons résultats».

Des infrastructures qui coûteraient 2 milliards

Selon les députés signataires, les infrastructures pour vélo déjà votées par le Parlement couteront 2 milliards de francs. Vincent Maître juge de son côté cette motion opportune: «Elle est logique et en cohérence avec ce qu’a voté le Conseil national d’étendre de façon générale et massive dans tout le pays le réseau de pistes cyclables. Bien entendu que tout ceci a un coût, on le voit dans une ville comme Genève: l’emprise des voies cyclistes prend de plus en plus de place et quelque part, c’est tant mieux». D’après les calculs réalisés par le Tages-Anzeiger, une vignette à 20 francs rapporterait 110 millions de francs par an à la Confédération. Reste à voir comment cette somme sera répartie, puisque ce sont les cantons et les communes qui financent les infrastructures pour vélo.