Pouvoir d'achat: 3'000 chf en moins pour un ménage suisse en 2023
Le pouvoir d’achat risque de baisser drastiquement selon les prévisions. En cause notamment, la hausse des primes. Le cri d’alarme de l’Union syndicale suisse est donné.
Invité du Journal, Jean Luc Ferrière, Secrétaire syndical (SIT) revient sur les estimations peu réjouissantes qui annoncent, en moyenne par ménage, jusqu'à 3’000 francs en moins dans le porte-monnaie des Suisses. Selon lui, ces prévisions ne sont pas invraisemblables et reposent sur des faits: «Depuis janvier, il y a eu une augmentation effective de 2,5% du coût de la vie». Le secrétaire syndical souligne que les statistiques du pouvoir d'achat sont basées sur une moyenne qui n'affecte pas les Suisses de la même manière selon leurs revenus: «Pour les bas salaires, l’augmentation est déjà bien supérieure».
«Cette perte du pouvoir d’achat, elle est déjà là»
Indexation des salaires demandée
Pour lutter face à la fluctuation du pouvoir d'achat, Jean-Luc Ferrière voit deux mécanismes de redistribution. Le premier repose sur les revenus qui peuvent toucher les inégalités salariales directement à la racine. Le secrétaire syndical demande donc une indexation des salaires adéquate qui suive les rythmes de l'économie. Le second mécanisme du maintien du pouvoir d'achat est lui basé sur le rôle de l’État. Jean-Luc Ferrière le perçoit comme une seconde lame capable de «corriger» les inégalités.
Si on rajoute l’explosion annoncée des prix de l’assurance maladie, la baisse du pouvoir d'achat en Suisse pourrait chuter fortement. Si l’instabilité mondiale avec la guerre en Ukraine peut expliquer en partie les chamboulements économiques annoncés, Jean-Luc Ferrière souligne la situation «inhabituelle» vécue en Suisse ces dix dernières années avec une inflation quasi nulle.