Suisse

Lausanne réglemente le cannabis, et Genève?

11.05.2022 19h03 Rédaction

Lausanne Lausanne

La ville vaudoise lance un projet-pilote sur 4 ans. Le but: voir les effets sur la consommation, la santé et la sécurité. Genève veut développer un projet similaire. Pr Daniele Zullino, médecin-chef des HUG, réagit.

«C’est un très bon projet parce qu’il s’agit du premier projet sans recherche de profit», explique Pr Daniele Zullino. Une association va gérer les points de vente de cannabis à Lausanne dans le cadre de son projet-pilote. Genève, comme Bâle et Zurich, souhaite développer un projet-pilote similaire. Mais aucune information n’est donnée sur son avancée.

Trouver un cadre règlementaire

«Ces projets sont importants car il faudrait avoir une idée de la réglementation du cannabis. Le Canada, Les États-Unis ou encore l’Uruguay ont réglementé le cannabis, mais sur des modèles qui ne sont pas forcément applicables en Suisse». Il reste quelques étapes, longues, avant la légalisation, car  «ce ne sont pas des substances sans problème. Il faut mettre un cadre règlementaire bien plus strict que pour un acte alimentaire.»

Pour lui, «l’intérêt est bienvenu, mais il faut se poser la question de la gestion de ces substances. Actuellement, le marché est aux mains des bandes illégales et pas de l’État. La prohibition n’a pas marché. Et les marchés du tabac et de l’alcool sont suffisamment encadrés pour réduire les risques.» Il faudra attendre toutefois avant que l’herbe ne soit légalisée, les résultats du projet pilote sont attendus au plus tard d’ici neuf ans.