Suisse

100'000 signatures récoltées contre l’achat des F-35

27.05.2022 19h16 Rédaction

invite avion

100'000 signatures ont été récoltées contre l’achat des avions F-35 par l’armée suisse. Le comité d’initiative doit encore recueillir environ 20’000 signatures pour s’assurer que le peuple puisse se prononcer.

Pour rappel, les Suisses avaient dit oui à l’achat de nouveaux avions de combat le 27 septembre 2020. David Raccaud, co-secrétaire genevois du Groupement pour une Suisse sans armée, explique que dès l'issue du scrutin en 2020, le groupement avait annoncé qu'il combattrait tout achat d'avion américain. Après le choix du Conseil fédéral sur le F-35 américain, le comité d'initiative a donc été lancé.

«Hors de prix et inadaptés au terrain suisse»

David Raccaud argumente la position des opposants à l'achat des avions en soulignant que les F-35 sont des avions construits pour «l'assaut et les bombardements», ce qui rentre en contradiction avec l'objectif de l'armée suisse qui vise à défendre l'espace aérien national.

Une course contre-la-montre

Le Conseil fédéral devrait acquérir les avions en mars 2023. Est-ce que cette initiative fera encore sens dans le cas où la Suisse aurait déjà son dû? «Oui», répond David Raccaud qui n'exclut pas que la Suisse rachète des avions de même type dans plusieurs années.