Suisse

Une forte vague de chaleur frappera la Suisse ces prochains jours

13.06.2022 18h06 Martin Esposito avec ATS

Ce week-end, les températures ont dépassé la barre des 30 degrés en de nombreux endroits. A Genève, on a atteint 31,5 degrés. Dans d'autres parties de la Suisse également, les températures étaient estivales.

Les prochains jours promettent d'être caniculaires en Suisse. Les températures seront encore supportables lundi et mardi avec des maximales de 25 à 28 degrés en plaine avant d'augmenter progressivement. Mercredi et jeudi, elles atteindront 30 à 32 degrés en plaine et même 34 degrés en Valais central.

Mais c'est entre vendredi et dimanche que le thermostat risque d'exploser avec des 33 à 35 degrés attendus en plaine. Meteonews prédit même des températures avoisinant les 38 degrés samedi en Valais ainsi que dans la vallée du Rhin. Les régions de montagne ne seront non plus pas épargnées, les 30 degrés devant être atteints à 1000 mètres d'altitude. Cette vague de chaleur venue d'Afrique du Nord touchera toute l'Europe. La France par exemple connaîtra des températures avoisinant les 40 degrés.

Pas de plan canicule

Pour Didier Ulrich, météorologue, ces températures ne sont pas surprenantes, «bien que cela pourrait donner des pics historiques». Pour autant, MétéoSuisse n'a pas envoyé d'alerte à l'État genevois. «Nous attendons de voir le week-end», acte-t'il. Il n'y a pas de plan canicule pour le moment, bien que la Direction générale de la santé donne des consignes de prévention et a même lancé une campagne pour sensibiliser les jeunes à l'importante de prendre soin de ses proches.

De leur côté, les vendeurs de ventilateurs et de climatisations sont dans les starting blocks car il reste des stocks. «C'est comme pour les pneus neige, témoigne Jason Robert, vendeur chez Fust. Les gens s'y prennent une fois le fait accompli et c'est comme ça chaque année.»