Variole du singe: Dialogay, pas convaincu par l’annonce de Berne
L'OFSP examine actuellement la possibilité de centraliser l'achat d'un vaccin contre la variole du singe. Une telle mesure suppose toutefois que Swissmedic ait donné son feu vert à l'utilisation du produit et l'institut n'a pas reçu de demande d'autorisation.
La question de savoir si le vaccin contre la variole du singe sera soumis à une procédure d'examen en continu dépendra de la situation épidémiologique, a précisé l'institut des produits thérapeutiques.
Cet examen en continu des données n'est prévu pour l'instant que pour le vaccin contre le Covid-19, souligne-t-il. Une telle méthode est utile lorsque les données sont encore incomplètes. Swissmedic clarifie les questions relatives à la procédure lors d'une rencontre avec les entreprises demandant une autorisation.
La Commission européenne a déjà approuvé l'extension du vaccin Imvanex, de la société danoise Bavarian Nordic, contre la variole du singe. Ce produit est approuvé dans l'UE depuis 2013 pour la prévention de la variole.
Au total, 304 cas de variole du singe ont été confirmés en Suisse, selon les chiffres publiés mercredi soir par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). La maladie n'a pas encore atteint le niveau épidémique ou pandémique. Elle est soumise à déclaration obligatoire et l'OFSP la surveille depuis le 21 mai.
A Genève, Dialogay attend une réponse plus forte
Bryan Lo Giudice, membre du comité de l’association Dialogay, estime sur Léman Bleu que la réponse de Berne trop lente et trop timide face à la situation actuelle. Certains genevois de la communauté gay n’ont d’autres solutions de se faire vacciner en France. Bryan Lo Giudice salue l’intention du président du Conseil d’État Mauro Poggia d’envisager une réponse cantonale avec l’éventualité de passer commande directement des vaccins contre la variole.