Suisse

Fabiano Paratore, le golf pour honorer son donneur

31.08.2022 16h23 Céline Argento

s

En juin, le don d’organe systématique était adopté en Suisse. Une campagne soutenue avec ferveur par Fabiano Paratore. En 2015, lui sont détectées plusieurs maladies l’ayant conduit à une greffe de deux poumons. Depuis, il s’est mis au golf et participe à de grandes compétitions. 


La médaille est toute neuve. Une première place de Fabiano Paratore , aux jeux européens de personnes transplantées: «j'en suis pas peu fier de celle-là !» explique-t'il le sourire aux oreilles. Il a commencé le golf il y a deux ans, après avoir été greffé des deux poumons en 2019. Fabiano Paratore n’avait jamais touché un club de sa vie. Mais la passion est tout de suite née, après avoir été initié via son épouse, elle-même dans le commerce de vêtements de golf. 

Pour lui, le golf est un peu comme un médicament. En plus de l’exercice, et du côté nature, c’est un moment hors du temps: «je viens ici, je m'entraîne sans penser à mes problèmes, mes maladies». Mais c’est aussi pour lui, un vrai moyen de remercier son donneur: «je veux être actif, pour honorer mon donneur». 

Quarante médicaments par jour

En 2015, les médecins lui diagnostiquent sept maladies auto-immunes attaquant ses poumons. Après une longue aggravation de son état, il reçoit une greffe. Une nouvelle extraordinaire, mais aussi un moment difficile pour ce papa de deux filles: «lorsque l'on va vers le bloc, on réfléchit beaucoup. C'est une opération d'ampleur. J'ai dit au revoir à ma femme et mes deux enfants». Les planètes s’alignent pour Fabiano, tout se déroule avec succès. Reste tout de même quarante médicaments par jour à prendre, des hospitalisations régulières, et un quotidien chamboulé: «je remercie mon épouse chaque jour parce que sans elle, je ne serais pas où j'en suis maintenant. Elle m'aide pour tout ce que je ne peux pas faire au quotidien». 

Résilience

Il y a trois mois, il  s’est fait rattraper par le covid, et il subit actuellement un rejet de la greffe. Son état s’est aggravé mais sa résilience est sans faille: «il faut être positif, même si les médecins ne savent pas trop quoi faire maintenant». 

Fabiano espère se qualifier pour les mondiaux des transplantés, qui auront lieu en 2023 en Australie. Sa mascotte sera du voyage, porte-bonheur choisi par ses filles. Pour espérer ajouter un titre à son palmarès .