Suisse

« Préoccupation de la Suisse »: ambassadeur chinois « pas convoqué »

08.09.2022 20h35

Le DFAE est revenu jeudi sur le format de la réunion avec l'ambassade de Chine sur la situation des droits de l'homme au Xinjiang, ne parlant plus de 'convocation de l'ambassadeur'. La teneur du message de Berne, elle, ne change pas.

Dans une note transmise à Keystone-ATS, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a corrigé une formulation diffusée la veille. 'Le DFAE a convoqué une réunion avec l'ambassadeur de Chine à Berne suite à la publication du rapport de Mme Bachelet. Cette réunion s'inscrivait dans le cadre habituel des entretiens sur les droits de l'homme avec la Chine', a écrit le porte-parole, Pierre-Alain Eltschinger, précisant que la réunion a eu lieu jeudi.

Au-delà de cette 'erreur sur le choix du mot', rien ne change sur le fond. Lors de cette rencontre, la Suisse a fait part à la Chine de sa 'forte préoccupation' après la publication du rapport de la Haute-Commissaire aux droits de l'homme de l'ONU sur la situation au Xinjiang.

Ce document de la désormais ex-Haute commissaire Michelle Bachelet dénonce de possibles crimes contre l'humanité contre les Ouïghours et d'autres membres de minorités musulmanes, dont plus d'un million seraient retenus dans des camps d'internement.

La Chine a également réagi jeudi suite à l'information du DFAE, soulignant que les dépêches publiées 'ne correspondent pas aux faits'. 'L'ambassadeur en Suisse Wang Shihting a rencontré des fonctionnaires du DFAE dans la matinée du 8 septembre, mais il ne s'agissait que d'une réunion de travail régulière, et non d'une 'convocation'', indique le service de communication de la représentation chinoise en Suisse.

La convocation d'un ambassadeur est une mesure prise en diplomatie pour signifier une protestation formelle du pays accréditaire.

/ATS