Suisse

Didier Dana: «Au fond Elizabeth II était la reine parfaite»

09.09.2022 19h43 Rédaction

Didier Dana

Le décès d'Elizabeth II a laissé toute une nation en deuil. Une souffrance qui résonne dans le monde entier. Analyse de l'héritage que la monarque britannique laisse derrière elle. 

Malgré son déclin depuis la mort du prince Philip, la reine Elizabeth II semblait éternelle pour certains. Didier Dana, journaliste chef de la rubrique personnalités à l’Illustré ne tarit pas d'éloges au moment d'évoquer la reine: «Au fond Elizabeth II était la reine parfaite. On a l’impression qu’avec elle c’est le job même de reine qui disparaît».

Charles III, prince malgré lui

Il aura dû patienter jusqu'à ses 73 pour accéder au trône. Charles III est devenu roi d'Angleterre, mais l'héritage de sa mère pèsera encore longtemps, tant elle était adulée. S'imposer sera donc une tâche longue et ardue pour le nouveau monarque. A ce propos, Didier Dana réagit: «On a toujours connu la reine comme reine et Charles comme prince [...] Aujourd’hui on est un peu comme dans ces séries télévisées où l’un des acteurs principaux disparait et on le remplace par quelqu’un d’autre en disant "c'est le même"».