Suisse

Ruth Dreifuss sur AVS 21: «C’est une mini-réforme qui ne règle pas les questions sociales»

27.09.2022 20h15 Rédaction

SCHWEIZ ABSTIMMUNG AHV 21 REFORM

La réforme AVS 21 a été acceptée par le peuple ce dimanche. Pour l’ancienne présidente de la Confédération, la réforme «n’avait pour objectif que de régler des questions financières».

Invitée suite au lancement du projet-pilote genevois de régulation du cannabis, Ruth Dreifuss a également réagi à la mise en place d’AVS 21. Pour rappel, ce dimanche, les Suisses ont dit «oui» à 50,57% à la réforme. L’âge de départ à la retraite des femmes va être repoussé de 64 à 65 ans, à égalité avec les hommes.

L’ancienne présidente de la Confédération s’est montrée sceptique envers le texte: «Je comprends la colère. Je comprends surtout que c’est une mini-réforme qui avait pour objectif de régler des questions financières et pas des questions sociales. Or, l’AVS est censée assurer à tout le monde un minimum du standard de vie et elle ne le fait pas. Les prochaines réformes devront porter sur des améliorations de rentes pour tout le monde et surtout, sur le deuxième pilier C’est dans le deuxième pilier que les femmes sont défavorisées et que leurs rentes sont de 30% à 40% inférieures à celles des hommes. La pauvreté des femmes en Suisse est surtout due au deuxième pilier et à l’insuffisance des rentes AVS.»