Suisse

Elisabeth Baume-Schneider et Albert Rösti, nouveaux conseillers fédéraux

07.12.2022 10h56 Rédaction / ATS

SCHWEIZ BUNDESRATSWAHL 2022 La nouvelle composition du Conseil fédéral

La Jurassienne Elisabeth Baume-Schneider et le Bernois Albert Rösti succéderont à Ueli Maurer et Simonetta Sommaruga au Conseil fédéral. les Latins obtiennent la majorité au gouvernement. C'est seulement la seconde fois que ce cas de figure se produit.

La nouvelle conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider s'engagera «avec passion et sans relâche» dans sa nouvelle fonction. Elle continuera à oeuvrer pour les plus faibles. La force d'un peuple se mesure au bien-être des plus faibles. Cette phrase de la Constitution a guidé l'engagement de la Jurassienne et continuera à le faire, a-t-elle assuré.

Elisabeth Baume-Schneider s'est dite honorée de la confiance témoignée. «C'est un extraordinaire moment d'intensité». Elle a ajouté qu'elle avait hâte de se mettre au travail et de contribuer à la prospérité du pays, mais aussi de trouver des solutions pour les défis que représentent notamment l'approvisionnement énergétique ou la protection du climat. La Jurassienne se réjouit d'être un pont, entre la ville et la campagne, entre les cultures.

La réaction d'Elisabeth Baume-Schneider

«J’ai énormément de reconnaissance, du bonheur, de la fierté, l’envie de me mettre au travail. J’ai frappé à la porte du Conseil fédéral, on a décidé de m’ouvrir la porte, je dois maintenant m’engager et travailler.»

La Jurassienne dit vouloir pour la Suisse «une prospérité partagée, sans clivages. Je veux surtout que la population ait plus d’espérance et de confiance par rapport à la politique. On l’a vu dans le baromètre électoral, il y a des grandes inquiétudes, des grands défis. Je pense que nous devons être un gouvernement à l’écoute de sa population.»

La réaction d'Albert Rösti

Albert Rösti: «Un pour tous, tous pour un»

Le nouveau conseiller fédéral élu Albert Rösti s'est dit prêt à s'engager pour le bien-être de la population et ses acquis. Il se voit porteur de grandes responsabilités à assumer pour les générations futures. «Un pour tous, tous pour un», a commencé le Bernois dans son discours d'acceptation, en allusion à la devise autour de la croix sous la Coupole fédérale. Le nouvel élu a souligné l'importance de tenir compte des uns et des autres, au-delà des frontières cantonales et linguistiques.

Il a précisé le caractère unique au monde de la démocratie suisse et s'est dit honoré de la confiance qui lui a été témoignée. «Je m'engagerai pour la liberté, la démocratie et la paix, des valeurs je défends», a-t-il dit. Il s'investira pour «des solutions qui nous permettent de préserver nos acquis.»

«Je tiens beaucoup à maintenir ces institutions. Pour vous tous, la porte de mon bureau sera toujours ouverte», a-t-il poursuivi quelque peu nerveux et après un verre d'eau. Il a ensuite longuement remercié son père, sa femme, toute sa famille et ses collègues pour le soutien qu'ils lui ont apporté tout au long de sa carrière.