Suisse

Double élection au Conseil Fédéral: les images fortes de la journée

07.12.2022 17h24 Céline Argento

ev

Ce mercredi matin, deux nouveaux candidats au Conseil Fédéral étaient élus. Elisabeth Baume-Schneider et Albert Rösti ont vécu une matinée pleine d'émotion, et entachée de quelques maladresses

La surprise est totale ce mercredi matin. La Jurassienne socialiste Elisabeth Baume-Schneider s’impose face à la favorite Eva Herzog. Une élection au terme de plusieurs tours. Les deux premiers ne donnent pas de majorité, car le candidat hors ticket PS Daniel Jositsch récolte 58 voix, puis 28 encore au second tour. Le troisième sera le bon. Il couronne Elisabeth Baume-Schneider. Pour la première fois, le Jura est représenté au Conseil Fédéral: «J'apporte l'amitié jurassienne au sein du Conseil Fédéral et dans les chambres». Une élue émue… qui en perd son italien: «Je devrais avoir une phrase en italien dans mon discours mais elle n'y est pas, j'en suis désolée». 

Verre d'eau urgent

Un peu plus tôt, c’était au tour de l’UDC d’élire son nouveau conseiller fédéral. En un seul tour cette fois, la majorité est trouvée. Albert Rösti l’emporte avec 131 voix: «Je me réjouis de poursuivre notre collaboration pour notre cause commune.» À la tribune, l’émotion est palpable. Albert Rösti prend un verre d’eau, avant de conclure en honorant sa famille et surtout sa maman. 

Valeurs suisses

Il est 10h45 lorsqu’Elisabeth Baume-Schneider et Albert Rösti prêtent serment. Leurs prédécesseurs, Simonetta Sommaruga et Ueli Maurer, avaient eux effectué le même geste il y a respectivement 12 et 14 ans. Ce matin, les discours d’adieu furent émouvants, mais surtout, construits autour des valeurs fondamentales de la Suisse: la concordance, et la primauté de la fonction sur la personne. 

Il devra en être de même pour ces 120 et 121e conseillers fédéraux en poste, malgré le basculement des membres en une majorité latine. Un fait quasiment inédit pour notre pays. Enjeu maintenant des prochains jours, la répartition des départements. Après la fête dans les partis et auprès de la population