Séisme en Turquie: les dons financiers, meilleur moyen d'aider
L’aide humanitaire afflue de toute part vers la Turquie et la Syrie. Mais comment contribuer à cette aide lorsque l’on est citoyen? Entre collectes locales de vêtements, convois d’ONG diverses et dons par virement bancaire, un spécialiste de la Croix-Rouge Suisse nous indique la manière la plus efficace de manifester son soutien.
«On est encore dans la recherche, dans les premiers besoins de vie à savoir couverture, nourriture», nous informe Jean-Marc Bulliard, logisticien pour la Croix-Rouge, qui s'interroge sur l'efficacité d'une abondance de dons en Turquie et en Syrie. «La Turquie est un grand pays avec beaucoup de ressources et un marché qui fonctionne bien», rappelle Jean-Marc Bulliard qui en déduit que le meilleur moyen de venir en aide aux victimes reste les dons financiers.
Comment s'assurer de la destination finale de notre don?
Pour le logisticien de la Croix-Rouge, le moyen plus sûr de garantir l'utilité finale et le chemin parcouru par un don reste de financer des organisations certifiées et reconnues. Celles-ci seront les entités les plus appropriées à pouvoir donner cette aide en zone de sinistre.