Suisse

Importante opération de secours à Nendaz (VS) avec une avalanche

15.03.2023 14h14

Un skieur perd la vie dans une avalanche d'envergure à Nendaz (VS)

Huit hélicoptères et des chiens d'avalanche ont été engagés (archives).

Photo: KEYSTONE/CYRIL ZINGARO

Une avalanche d'envergure qui a eu lieu mercredi peu avant midi à Nendaz (VS) a coûté la vie à un skieur russe de 58 ans. Un important dispositif de secours avait immédiatement été mis en oeuvre par les secours au vu de l'ampleur de la coulée.

L'opération a permis de dégager un skieur, malheureusement décédé, indique vers 17h30 la police cantonale dans un communiqué. Les recherches se sont poursuivies dans l'après-midi afin d'exclure la présence d'autres victimes. Le Ministère public a ouvert une instruction.

En début d'après-midi, la police avait indiqué à Keystone-ATS 'espérer qu'il n'y ait personne sous cette masse de neige'. Huit hélicoptères, des conducteurs de chiens et la police étaient alors sur place à la recherche d'éventuels skieurs ensevelis.

Mercredi la coulée s'est déclenchée à Tortin, au lieu-dit 'Louettes Econdouè', côté Nendaz, hors des pistes balisées. Elle faisait entre 300 et 400 mètres de large.

Lundi déjà, une avalanche s'était produite sur les hauteurs de Nendaz, coûtant la vie à un skieur néerlandais alors qu'il faisait du hors-piste vers le col des Gentianes.

Manteau neigeux défavorable

La police cantonale appelle à la plus grande prudence 'en raison de la constitution dangereuse du manteau neigeux'. La neige ancienne, qui n'a pas connu de précipitation durant six semaines, est composée de 'grains sans cohésion'. Elle est désormais recouverte d'une importante couche de neige fraîche.

Dans ces conditions, le poids d'un skieur suffit à déclencher une grosse avalanche. Et 'le risque d'ensevelissement profond est important', explique à Keystone-ATS un porte-parole de la police cantonale. Celle-ci appelle la population à 'renoncer au hors-piste en terrain non sécurisé ou sans être accompagné par un professionnel si l'on ne bénéficie pas de l'expérience nécessaire'. Le danger risque de durer.

/ATS