Suisse

Première session des personnes en situation de handicap

24.03.2023 04h30 Rédaction avec ATS

Le Parlement fédéral accueille ce vendredi la première session des personnes en situation de handicap. La session a réuni 44 personnes, spécialement élues pour l'événement.

Ces 44 sièges qui occupés, sur les 200 que compte le Conseil national, représentent symboliquement les 22% de la population suisse en situation de handicap, soit 1,8 million de personnes au total. Ces personnes subissent de nombreuses discriminations dans la vie quotidienne et leur représentativité politique est particulièrement faible, dénoncent les organisations de défense des personnes handicapées. L'application de la convention de l'ONU relative à leurs droits reste insuffisante.

«On a senti aujourd'hui la forte motivation des personnes élues à défendre leurs droits politiques, à demander plus d'inclusion politique, car c'est vraiment là que le sujet est problématique», explique Lionel Frei, porte-parole pour la Suisse romande chez Pro-infirmis. Une résolution en ce sens a été remise aux présidents des deux chambres parlementaires.

Le Conseil fédéral a récemment demandé une révision partielle de la loi sur l'égalité sur les handicapés, mais cela ne suffit pas. Les personnes en situation de handicap doivent pouvoir participer activement aux décisions qui les concernent.