Important bénéfice pour les comptes 2022 du canton de Berne
Les comptes 2022 du canton de Berne présentent un bénéfice de 358 millions, soit une amélioration de 446 millions par rapport aux prévisions budgétaires (photo prétexte)
Photo: KEYSTONE/ALESSANDRO CRINARILes comptes 2022 du canton de Berne bouclent sur un bénéfice de 358 millions de francs, un résultat nettement meilleur que prévu au budget. La hausse des recettes fiscales et la distribution de la BNS ont notamment permis d'atteindre cet excédent de revenus.
Il faut remonter à 2008 pour trouver un meilleur résultat, a relevé le canton de Berne en présentant mardi les comptes annuels. Le budget prévoyait un déficit à hauteur de 88 millions de francs. Il s'agit donc d'une amélioration de 446 millions de francs. Autre bonne nouvelle, l'endettement a reculé.
Plusieurs facteurs expliquent ce résultat qualifié de réjouissant: la hausse des recettes fiscales (174 millions), la diminution des subventions cantonales (175 millions), ainsi que la baisse des charges de personnel (68 millions). Les charges ont aussi été inférieures aux prévisions en raison du recul du Covid-19.
Versement de la BNS
La distribution du bénéfice de la Banque nationale suisse (BNS) a grandement contribué au résultat positif des comptes 2022, relève le canton de Berne. La part qu'il a reçue s'est élevée à quelque 480 millions de francs.
La situation se présente de manière bien différente pour 2023. En raison de la perte record essuyée par l'institution monétaire l'an dernier, les cantons et la Confédération ne recevront pas de part du bénéfice cette année. Le canton de Berne devra ainsi composer avec des revenus inférieurs de 480 millions par rapport à 2022.
Incertitudes
A l'heure actuelle, il faut s'attendre à une distribution également nulle en 2024, avance le canton. Face à cette nouvelle donne, le gouvernement bernois a chargé les directions et la chancellerie d'Etat de mettre en place des mesures d'économies pour limiter autant que possible le déficit auquel le canton est exposé.
Le résultat positif des comptes 2022 ne doit pas occulter la hausse continue des dépenses prévisibles dans des domaines sensibles à l'évolution démographique comme la santé et la formation. A cela s'ajoutent le renchérissement et les grands investissements nécessaires au cours des prochaines années.
La situation géopolitique et les difficultés d'approvisionnement en énergie et en matières premières demeurent des risques jugés considérables dont il est difficile d'estimer les conséquences, constatent les autorités cantonales bernoises.
Recul des investissements
S'agissant de l'investissement net, il s'établit à 354 millions de francs, soit 47 millions de moins que prévu. Ce recul est dû en particulier aux retards dans la construction du nouveau campus de Berne de la Haute école spécialisée bernoise. L'investissement a été autofinancé en intégralité.
/ATS