A Coppet, un référendum important pour le projet de fusion
Dans le canton de Vaud, les huit communes de la Terre Sainte vont-elle fusionner? L’idée est de nouveau sur la table depuis un an et les habitants de Coppet votent ce dimanche sur un crédit d’étude de faisabilité. Le résultat de ce référendum est important, il pourrait influencer la suite du projet.
L’heure est-elle à la fusion en Terre Sainte? À Coppet, la question est sur toutes les lèvres. Les habitants de la commune votent ce dimanche sur un crédit d’étude de 21'000 francs, jugeant les avantages et les inconvénients de la démarche.
Premier projet de fusion avorté
Plus de dix ans après une première tentative infructueuse, l’idée d’une fusion entre les huit communes de la région est de nouveau sur la table depuis l’automne dernier. Six communes ont déjà validé l’étude. Il ne manque plus que Tannay, qui devrait voter ces prochains mois. Et donc Coppet, centre névralgique de Terre Sainte.
Si le projet aboutit, la nouvelle commune compterait alors 17'000 habitants et serait la neuvième du canton de Vaud par sa taille.
Coppet est divisé en deux camps
Pour l'ancien membre de l’exécutif de Coppet et partisan du Oui François Keller, il est logique d’étudier un rapprochement. «Depuis de nombreuses années, toutes les communes de Terre Sainte collaborent dans plusieurs domaines, explique-t-il. Dans ces intercommunalités, il y aurait des points à améliorer donc l'étude pourrait être utile». Il précise: «En acceptant l'étude, on ne s'engage pas encore à une fusion. La population aura le dernier mot au bout du compte. Il n'y a donc aucun risque».
Chez les opposants, au-delà de l’étude, c’est l’idée de fusion qui est remise en cause. On veut couper court au projet dès ses premiers pas. «L'étude nous engage dans un processus de fusion, développe Roy Doobarry, membre du comité reférendaire. Il y a un enjeu de société derrière cette fusion, notamment sur les questions fiscales et d'autonomie».
Alors, nouvelle étape franchie d’un long processus de fusion ou coup de massue sur le projet? La réponse est entre les mains des Copétans ce dimanche.