Suisse

AR: les Vert'libéraux décrochent au moins un siège au parlement

16.04.2023 15h08

AR: les Vert'libéraux entrent au Parlement

Les Vert'libéraux entrent pour la première fois au Parlement d'Appenzell Rhodes-Extérieures. Ils ont remporté deux sièges dimanche. (archives)

Photo: KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER

Les Vert'libéraux ont réussi à faire leur entrée au Parlement d'Appenzell Rhodes-Extérieures en occupant deux sièges. Le PVL s'y présentait pour la première fois.

Avec Regula Ritter à Herisau, le chef-lieu du canton, et Alexander Assmus à Teufen, les Vert'libéraux ont obtenu deux sièges sur les 65 que compte le Grand Conseil. Ils sont les vainqueurs des élections et atteignent leur objectif d'entrer au Parlement. La coprésidente Tina Grosjean s'est montrée 'très satisfaite', même si elle-même a échoué avec sa candidature à Speicher.

'Nous sommes tous des novices en politique', a-t-elle expliqué à Keystone-ATS. Le PVL n'est actif dans les Rhodes-Extérieures que depuis 2021. Il y a clairement encore du potentiel dans le demi-canton, estime-t-elle.

Le PLR reste en tête

Le PLR reste le plus fort au Grand Conseil avec 22 sièges, bien qu'il ait perdu un mandat à Herisau. Les députés indépendants de tout parti - une spécificité du demi-canton et qui jouent traditionnellement un rôle important - ont également perdu un siège et ne comptent plus que 15 mandats. Le groupe PS reste inchangé avec 12 sièges.

L'UDC a perdu un fauteuil à Teufen au profit du PVL et ne compte plus que 7 membres au Parlement. Le Centre/PEV reste inchangé à 6 sièges. Un deuxième tour aura lieu le 14 mai à Rehetobel, où seule une candidate indépendante a obtenu la majorité absolue dimanche. Un siège n'a pas encore été attribué.

Un bon tiers de femmes

Sur les 64 élus, 22 sont des femmes, soit un bon tiers. Jusqu'ici, 21 des 65 membres du conseil étaient des femmes. La proportion n'a donc augmenté que de manière minime.

Les vingt communes du canton constituent autant de circonscriptions électorales. Seule l'une d'entre elles élit ses 18 députés au suffrage proportionnel, à savoir Herisau et ce, en raison de sa population largement supérieure (16'000 habitants) à celle des autres communes. Les plus petits partis du canton y ont donc de bonnes chances.

Ailleurs, les députés sont élus au scrutin majoritaire à deux tours. Cinq communes disposent de trois à cinq élus chacune. Les quatorze communes restantes ne comptent qu'un ou deux mandats. Les chances des petites formations y sont donc minimes.

/ATS