Suisse

Affaire des tirs sur une bande rivale devant la justice jurassienne

06.03.2023 11h01

Affaire de tirs sur une bande rivale devant la justice jurassienne

Le Palais de justice à Porrentruy (JU) accueille depuis lundi un procès sous haute tension avec des prévenus et des plaignants issus de deux bandes rivales (archives).

Photo: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Un procès impliquant des protagonistes de deux bandes s'est ouvert lundi à Porrentruy (JU). Trois membres d'une bande sont accusés d'avoir attaqué un groupe rival à Delémont en 2021. Un jeune homme avait été blessé par des coups de feu tirés depuis une voiture.

Les trois prévenus, tous occupants de la voiture, doivent notamment répondre de tentatives d'assassinat, éventuellement tentatives de meurtre, ainsi que d'infractions à la loi fédérale sur les armes en qualité d'auteur, de co-auteur ou de complice. Les quatre plaignants sont membres du groupe pris pour cible.

Selon l'acte d'accusation, les prévenus ont circulé dans la nuit du 27 au 28 février 2021 en voiture à Delémont à la recherche du groupe des plaignants. Les ayant aperçus, ils ont fait demi-tour pour revenir sur leurs pas et se rapprocher du groupe rival.

Cinq coups de feu

Le chauffeur aurait alors ralenti et l'un des passagers a baissé la vitre, tendu son bras à l'extérieur de l'habitacle et tiré à cinq reprises sur le groupe puis sur l'un des membres. L'un des tirs a atteint un homme au bas du dos.

'Oui, c'est moi qui ai tiré, mais à aucun moment ce n'était pour blesser, j'ai fait une grave erreur', a déclaré le tireur présumé. 'Ce n'était pas pour faire du mal à qui que ce soit, j'ai eu peur', a répété le prévenu, affirmant qu'une personne à l'arrière de la voiture lui avait passé l'arme.

'La situation m'a échappé', a affirmé le prévenu qui est en prison depuis deux ans. Il a précisé avoir jeté l'arme dans une poubelle à Moutier (BE). 'Je ne savais pas quoi faire avec'. Il a souligné que cette sortie en voiture n'avait pas de but précis et qu'il n'y avait aucune volonté d'en découdre. 'Je ne sais pas s'il y avait un cerveau dans cette affaire', a-t-il affirmé.

Pas connaissance d'une arme

'Ce n'était pas prévu de tirer sur quelqu'un', a déclaré le second prévenu, précisant qu'il ne laisserait personne monter dans sa voiture avec une arme. 'Il ne fallait pas faire cela', a ajouté le chauffeur. 'Je ne mérite pas d'être en prison, je n'y suis pour rien dans cette histoire', a affirmé celui qui a déjà passé deux ans en détention.

Quant au 3e prévenu, assis à l'arrière de la voiture, il a affirmé ne pas savoir ce qui allait se passer et ignorer d'où est venue cette arme. 'Je n'ai rien fait'. Pour ce passager de la voiture, c'est un 'truc très grave qui ne devrait jamais arriver'.

'Cette histoire a fait du gâchis dans ma vie', a déclaré la victime lors de son audition en l'absence des trois accusés placés dans une autre salle. Elle a expliqué toujours faire des cauchemars et souffrir de changements d'humeur. 'J'attends que justice soit faite', a dit le plaignant à la présidente du tribunal.

Altercations et provocation

Le conducteur et le tireur présumé ont été rapidement identifiés et placés en détention. Un autre passager a également été placé en détention. Ces tirs intervenaient dans un contexte de provocation entre ces deux bandes rivales. Plusieurs altercations s'étaient déjà produites depuis 2020.

/ATS