Animaux volés et maltraités: un homme devant la justice à Nyon
Le prévenu sera jugé mardi lors d'une audience au Tribunal d'arrondissement de la Côte à Nyon. (Photo d'illustration).
Photo: KEYSTONE/NOEMI CINELLIUn homme est jugé mardi au Tribunal d'arrondissement de Nyon (VD) pour s'en être pris à des centaines d'animaux. Il est accusé d'avoir enlevé, séquestré et maltraité des tortues, des moutons ou encore des chèvres avant de les revendre ou de les abandonner.
Selon l'acte d'accusation, ce Vaudois de 24 ans, incarcéré pour la deuxième fois depuis août 2021, a débuté ses larcins en 2017 dans la région de Saint-Cergue en volant à plusieurs reprises différentes espèces de tortues. Il lui est également reproché d'avoir importé et exporté des reptiles alors qu'il n'était pas en possession des papiers nécessaires.
Par la suite, le prévenu a commencé à dérober un nombre toujours plus important de moutons à travers le canton de Vaud. Souvent mal préparé, l'homme aurait transporté les bêtes dans des conditions qui peuvent s'apparenter à de la maltraitance animale. Selon le Ministère public, le jeune homme a laissé mourir de faim, de soif ou d'abandon les ovins qu'il détenait. Le Vaudois aurait également vendu une partie des bêtes volées à des tiers pour en tirer des bénéfices.
Mardi matin lors de son interrogatoire, le prévenu a notamment expliqué qu'il vouait une passion aux animaux depuis son plus jeune âge. La procureure l'a alors interpellé en lui demandant pourquoi cette passion ne l'avait pas 'empêché de laisser crever de faim des chèvres lors de leurs transports'. L'accusé a contesté cette version en arguant auprès des juges qu''un terrain pauvre en herbe n'était pas forcément synonyme de famine pour les bêtes' et que cela répondait à 'une volonté d'aplanir le terrain où se situait le bétail'.
Néanmoins, le Vaudois a reconnu que ses deux séjours en prison ainsi que le support de sa famille l'avaient poussé à se rendre compte des dégâts qu'il avait commis, notamment auprès des plaignants. 'Aujourd'hui, j'ai compris que je n'aurai plus aucun contact avec les animaux durant le temps qui me sera imposé', a-t-il reconnu devant la Cour.
Détention de drogue
Si le vol et la maltraitance animale représentent la majeure partie de la longue liste des infractions retenues par le Ministère public (13 au total), l'homme est également accusé de contraventions et d'infraction à la Loi fédérale sur les stupéfiants.
Les faits reprochés remontent entre la fin de l'année 2018 et 2019, période durant laquelle le prévenu a cultivé, consommé et vendu du cannabis et de la marijuana. Avec l'avis d'un expert, il a été recommandé que l'accusé bénéficie d'un suivi psychiatrique intégré avec un aspect addictologique. Un choix dicté par les violentes décompensations psychotiques dont a souffert le jeune homme par le passé et qui sont à l'origine de certaines de ses infractions.
'J'ai pris conscience que j'étais accro au cannabis et, désormais, je veux entreprendre toutes les démarches pour me débarrasser de cette addiction', a confié le jeune homme. L'accusé a néanmoins contesté l'accusation du Ministère public, selon laquelle il aurait vendu 20 grammes de cannabis à un ami. 'J'étais mineur lorsque ça s'est produit. Ça ne correspond donc pas à la période décrite par l'acte d'accusation', a-t-il argumenté devant les juges.
/ATS